Neige sur les routes: Waze veut donner l'alerte

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Neige sur les routes: Waze veut donner l'alerte

Publié le 16/12/2019 à 09:01 - Mise à jour à 11:56
Oliur / Unsplash
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

L'application de guidage GPS Waze propose cet hiver de signaler les route enneigées. Une bonne idée, à condition de ne pas suivre aveuglément les indications ou d'en donner tout en conduisant.

Les vacances de Noël arrivent, et avec elles les chassés-croisés de ceux qui rentrent passer les fêtes en famille ou à la montagne. Or ces routes deviennent souvent très glissantes. L’application de guidage par GPS Waze propose de centraliser en temps réel les signalisations de neige repérées, par les conducteurs. Méfiance toute de même. Ce ne serait pas la première fois que le système aurait été submergé d'informations éxagérées (l'enfer et pavé de bonnes intentions) ou sous estimées.

 

À lire aussi: Infos trafic: les GPS Google Maps, Waze, Tom Tom sont perdus

 

Attention routes glissantes

« Ce service analyse en temps réel l’accidentologie automobile sur le territoire et étudie les circonstances via différentes sources d’information, des risques liés à la météo, en passant par les passages à niveau ou encore les statistiques des routes bidirectionnelles sans séparateur." explique Julie-Alexandra Bertolino, directrice de la communication de GMF, partenaire de cet "outil". Une prudence pour ne pas s'en remettre exclusivement aux infos des utilisateurs dont ce n'est pas le métier et qui réagissent souvent de manière émotionnelle, (ou pas du tout car en conduisant ce n'est pas ni facile ni recommandé de taper des messages): le défaut de base de Waze. qui a été corrigé en partie depuis qu'il a été repris par Google et son système d'intelligence artificielle très élaboré.

Infos aux conducteurs 

Les risques de pluie, neige, verglas ou chaleur seraient donc identifiés et des messages personnalisés envoyés ensuite aux utilisateurs. La technologie de Waze permet de diffuser ce type de messages pour que les conducteurs redoublent d’attention au volant, voire reportent ou changent leur trajet initial. 

Message mais pas au volant

Faire des signalements sur Waze,  c'est bien mais pas au volant. La Prévention Routière est particulièrement vigilante sur la question du signalement d'incidents rencontrés sur la route via les applications. Elle ne demande pas l'interdiction mais elle invite les conducteurs à être très prudents car ces signalements ont justement lieu dans des zones à risque! Dans tous les cas, il est préférable que l’envoi du message soit réalisé par une personne qui n’est pas au volant du véhicule.

Selon Christophe Ramond, directeur des études et recherches à la Prévention routière, même le calcul d'itinéraire ne devrait pas être fait au volant . "Préparez le trajet du GPS avant de partir, pour ne pas avoir à manipuler le téléphone une fois au volant".

À lire aussi: Son brouilleur GPS perturbait les vols, il est condamné à 2000€ d'amende

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Waze centralise en temps réel les signalisations de neige repérées par les conducteurs

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-