Morts sur les routes : baisse en novembre, vers une inversion de la tendance en 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 décembre 2016 - 11:36
Image
Des pompiers sur l'A16.
Crédits
©Alexis Constant/AFP
Le nombre de tués sur les routes depuis janvier est en baisse de 0,5% par rapport à 2015.
©Alexis Constant/AFP
Le nombre de morts sur les routes a diminué de 13% en novembre dernier par rapport à la même période en 2015. Un chiffre qui conforte la tendance à la baisse en 2016, après deux années de hausse. Une bonne nouvelle toute relative pour certaines associations.

La France va-t-elle éviter une troisième année consécutive d'augmentation de la mortalité routière? Si la baisse du nombre de morts sur les routes en novembre peut le laisser augurer, les associations estiment que les chiffres restent "globalement mauvais".

Au total, 39 vies ont été épargnées en novembre 2016 par rapport à l'an dernier à la même époque, avec 257 personnes tuées sur les routes de France métropolitaine. Une baisse de 13,2 % annoncée par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) qui pourrait mettre fin à un cycle d'augmentation depuis deux ans.

Sur les onze premiers mois de l'année, le nombre de personnes tuées est en baisse de 0,5% par rapport à celui enregistré sur la période équivalente en 2015. En revanche, la mortalité des piétons (+16%) et des cyclistes (+8%) est en nette hausse sur la même période.

Après douze années de baisse, la France avait vu en 2014 le nombre de morts sur les routes repartir à la hausse (3.384 morts, +3,5% par rapport à 2013), de même qu'en 2015 (3.464 tués, +2,4% par rapport à 2014). Le pays n'avait pas enregistré deux années consécutives de hausse de la mortalité routière depuis 35 ans et il faut remonter à 1972 pour trouver trois années consécutives de hausse.

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, a souligné "la détermination du gouvernement en matière de sécurité routière et la totale mobilisation de ses services pour pérenniser ces résultats". Il a ajouté, à l'approche des vacances scolaires et des fêtes de fin d'année, que "la vigilance et le respect absolu de l'ensemble des règles de prudence au volant s'imposent pour garantir la sécurité de tous".

"Il ne faut pas se laisser duper par des résultats ponctuels", a cependant averti la présidente de la Ligue contre la violence routière Chantal Perrichon, interrogée par l'AFP. "Les chiffres sont globalement mauvais", a-t-elle affirmé.

"Pour les onze premiers mois de l'année, on est à + 170 tués par rapport à 2013 - qui était une bonne année", souligne-t-elle. Quant à l'objectif de l'ex-Premier ministre Manuel Valls de passer en-dessous de la barre des 2.000 tués en 2020, "il ne sera jamais atteint", assure Mme Perrichon.

Mais Pierre Chasseray, directeur général de l'association 40 millions d'automobilistes, qui avait assuré qu'il remettrait sa démission "s'il y avait un seul tué de plus sur les routes" en 2016 qu'en 2015, ne se dit absolument pas surpris par ces chiffres.

"On reprend le cours normal des choses", selon lui. "Mais normal, ça ne veut pas dire acceptable", tempère-t-il, estimant qu'"on est loin loin derrière nos voisins européens". "La France est complètement à côté de la plaque. Chez nous, c'est +les radars, les radars, les radars+, alors que chez nos voisins, on s'attaque à la vitesse, aux stupéfiants, à l'alcoolémie".

Pour tenter d'enrayer la hausse de la mortalité routière, le gouvernement a lancé deux plans successifs l'an dernier, l'un en janvier (26 mesures), l'autre en octobre (22 mesures principales et 33 complémentaires).

Parmi ces mesures: l'interdiction du kit mains libres au volant, l'abaissement du taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices et l'augmentation du nombre de radars (500 supplémentaires en trois ans et 10.000 radars "leurres").

 

À LIRE AUSSI

Image
Un panneau d’avertissement de radars.
Sécurité routière : l'Etat appelé à "assumer sa part de responsabilité"
L'association 40 Millions d'automobilistes a appelé ce vendredi le gouvernement à "assumer sa part de responsabilité" dans la sécurité routière. Car, selon le collecti...
11 novembre 2016 - 14:32
Société
Image
Un panneau d’avertissement de radars.
Sécurité routière : des conducteurs français (un peu) plus prudents
Selon le baromètre Axa prévention sur le comportements des automobilistes français, celui-ci a tendance à s'améliorer dans tous les secteurs. Beaucoup de chemin reste ...
19 avril 2016 - 15:01
Société
Image
Un radar.
Sécurité routière : les radars à la peine en 2015
Selon une enquête du "Figaro" publiée ce samedi, le nombre d'automobilistes flashés par les radars est resté stable en 2015. Les autorités cherchent donc de nouveaux m...
20 février 2016 - 17:01
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.