Nantes : les chauffeurs en colère, pas de tram et peu de bus jusqu'à mardi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juin 2016 - 19:46
Image
Tramway Nantes
Crédits
©jean-louis Zimmermann
Le personnel a décidé de monter au créneau contre ces incivilités répétées avec un mouvement social d'ampleur, alors qu'ont lieu les épreuves du baccalauréat.
©jean-louis Zimmermann
A Nantes, les chauffeurs de bus et de tram sont en colère après qu'un voyageur s'en soit pris samedi soir à la porte isolant le conducteur des passagers, la frappant trois fois jusqu'à la dégonder. Signe de leur exaspération "face aux agressions et aux incivilités quotidiennes", aucun tramway et peu de bus circulaient ce lundi dans la ville. Ces perturbations devraient durer jusqu'à mardi soir.

Aucun tramway et peu de bus circulaient ce lundi 20 à Nantes et ces perturbations vont durer jusqu'à mardi 21 au soir en raison d'un mouvement de colère du personnel de la Semitan après l'agression d'un conducteur de tram samedi 18 au soir, a-t-on appris auprès de la CFDT. Depuis ce lundi matin, seules une vingtaine de lignes de bus, qui dépendent de prestataires extérieurs, circulaient dans l'agglomération nantaise, selon la Semitan (Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise). Ce mouvement social est une conséquence, selon l'entreprise, de l'agression d'un conducteur de tram samedi soir, a-t-elle expliqué aux usagers sur son compte Twitter. Plus qu'un droit de retrait, "c'est un mouvement d'humeur pour montrer l'exaspération du personnel face aux agressions et incivilités quotidiennes", a expliqué à l'AFP Chantal Roulaud, déléguée CFDT de la Semitan.

Samedi en début de soirée, le conducteur d'un tram, qui circulait dans le quartier sensible de Bellevue à Nantes, avait utilisé son avertisseur sonore pour faire bouger un véhicule qui bloquait la voie, provoquant la colère d'un homme entré un peu plus loin dans le tram. Cet homme s'en est pris à la porte isolant le conducteur des passagers, la frappant trois fois jusqu'à la dégonder. Le conducteur n'a subi aucune violence physique. Selon la déléguée CFDT, depuis un certain temps des rodéos sont organisés dans ce quartier, sur les voies du tram dont la circulation est de plus en plus perturbée comme cela a encore été le cas dimanche, nécessitant de couper la ligne.

Le personnel a décidé de monter au créneau contre ces incivilités répétées avec un mouvement social d'ampleur, alors qu'ont lieu les épreuves du baccalauréat. De nombreux lycéens, ainsi que des salariés ont exprimé depuis ce lundi matin leur inquiétude et leur compréhension sur Twitter.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.