Panne gare Montparnasse: la liste des trains supprimés lundi 30 juillet

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Panne gare Montparnasse: la liste des trains supprimés lundi 30 juillet

Publié le 30/07/2018 à 07:03 - Mise à jour à 07:05
© GERARD JULIEN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Plus d'une centaine de trains étaient supprimés ce lundi 30 juillet, tant au départ qu'à l'arrivée de la gare Montparnasse, après l'incendie de vendredi et la panne de courant qui devrait persister au moins jusqu'à mardi soir. Les trains maintenus sont susceptibles d'être transférés vers d'autres gares.

Un train sur deux seulement doit circuler ce lundi 30 juillet en garde de Montparnasse en raison de l'incendie qui a touché vendredi 27 un poste d'alimentation de Réseau transport d'électricité en plein chassé croisé des vacances d'été.

Après un week-end chaotique, marqué par des échanges tendus entre la SNCF et RTE, une petite éclaircie est apparue. Alors que RTE avait d'abord indiqué que le retour à la normale ne pouvait être espéré que pour jeudi 2 au soir, le gestionnaire d'éléctricité a annoncé que le courant pourrait être entièrement rétabli dans la soirée de mardi 31.

Voir: Montparnasse: toujours un train sur deux prévu lundi, l'électricité rétablie mardi au plus tard

En attendant, c'est plus d'une centaine de trains qui ont été annulés que ce soit au départ ou à l'arrivée de la gare Montparnasse. La liste de ces trains supprimés -classée par ordre chronologique- a été dévoilée sur le site de la SNCF et est consultable ici.

Attention le fait qu'un train ne se trouve pas sur cette liste ne signifie pas qu'il partira comme prévu de la gare Montparnasse à l'horaire prévu. En effet, la SNCF rappelle que "les trains à destination du Sud-Ouest partiront de Paris Austerlitz; les trains pour la Bretagne et les Pays de la Loire au départ de Paris Montparnasse. Les trains OUIGO sont au départ et à l'arrivée de la gare de Paris Vaugirard".

Il est donc fortement conseillé de se renseigner avant de se rendre sur place. Le plus simple bien sûr, et dans la mesure du possible, est de différer son voyage comme y invite la SNCF.

Si le courant normal pourrait être rétabli mardi soir, il est fort possible que le trafic reste quelque peu perturbé dans les heures qui suivront, voire mercredi. En effet, la panne n'a pas impacté que la capacité de la SNCF à faire rouler les trains.

"Il faut assurer leur maintenance et garantir le confort des voyageurs...or chaque jour qui passe, nous avons de plus en plus de trains stockés en maintenance", a fait savoir un porte-parole de la SNCF, dimanche. Or l''atelier de maintenance des rames TGV près de Montparnasse n'est plus alimenté en électricité. Le retard pris en la matière pourrait impacter le trafic même après le retour de l'électricité à pleine puissance.

Lire aussi

Montparnasse: les voyageurs s'adaptent dans le calme à une circulation réduite 

Incendie d'un poste RTE: mission d'enquête sur l'alimentation de Montparnasse

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La liste des trains supprimés en gare Montparnasse ce lundi a été dévoilée.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-