Panne informatique géante à la gare de l'Est: le trafic sera très perturbé toute la soirée

Panne informatique géante à la gare de l'Est: le trafic sera très perturbé toute la soirée

Publié le 04/04/2019 à 18:35 - Mise à jour à 18:36
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Un problème informatique à la Gare de l'Est paralyse tout le trafic ferroviaire ce jeudi 4. Les perturbations vont se poursuivre jusqu'à tard dans la soirée.

 

Grosse pagaille à la gare de l'Est ce jeudi. La circulation des trains a été interrompue au départ et à l'arrivée de Paris cet après-midi, en raison d’un "problème informatique sur un poste d’aiguillage", a annoncé la SNCF. La panne a été réparée et le trafic a pu reprendre "très progressivement" peu avant 18h. Pour autant, les perturbations vont se poursuivre tout au long de la soirée. La compagnie assure que le trafic ferroviaire sera revenu à la normale vendredi matin.

Selon le communiqué, c'est un "incident informatique" ayant frappé "un poste de commande contrôlant les itinéraires et la signalisation" peu après 13 h qui est à l'origine des perturbations. La SNCF a réussi à corriger l'incident au cours de la journée.

Tous les types de trains, TGV, TER et Intercités sont impactés par les perturbations de même que la ligne P du Transilien qui voit son trafic être fortement ralenti jusqu'au dernier train. La SNCF conseille aux usagers de reporter leur voyage. Cet incident provoque un "report de charge" sur les autres lignes de la SNCF, y compris sur le RER A et le RER E. Des navettes ont été mises en place entre Val-de-Fontenay et Gretz-Armainvilliers. 

Lire aussi - Emmanuel Macron s'énerve contre la SNCF après la fermeture d'une ligne locale

"La SNCF recommande aux voyageurs de reporter leurs déplacements, et nous invitons ceux qui n'ont pas d'autre choix que de prendre le train ce soir à consulter nos canaux d'information, qui sont à jour", a indiqué un porte-parole de la SNCF à RTL. Des TGV à destinations de la capitale ont été déroutés vers la gare du Nord et la gare de Lyon. 

Voir:

La SNCF simplifie ses tarifs et propose un nouvel éventail de cartes de réduction

SNCF: les billets achetés à bord des TER majorés sans exception

SNCF: SUD-Rail gagne en cassation sur le droit de grève

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un problème informatique à la Gare de l'Est paralyse tout le trafic ferroviaire ce jeudi 4.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-