Paris: les prochains métros vont changer de couleur (photo)

Paris: les prochains métros vont changer de couleur (photo)

Publié le 30/04/2018 à 11:51 - Mise à jour à 12:13
© PIERRE VERDY / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le conseil d'administration de l'IDFM, ex STIF, a annoncé que les futures rames de métros allaient changer de couleurs. Exit le vert jade, symbole de la RATP, les prochains trains seront bleu ciel comme le logo d'Ile-de-France Mobilités.

Les transports en commun à Paris évoluent et alors que le chantier du prolongement de la ligne 14 du métro est en cours l'IDFM, ex STIF, a annoncé que les métros allaient eux aussi un peu changer dans leur design.

Et en effet le futur prolongement de la ligne 14 qui reliera la gare Saint Lazare à la mairie de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, troquera le vert jade traditionnel de la RATP contre le bleu ciel de du logo de l'organisme Ile-de-France Mobilités.

Selon Le Parisien qui a rapporté l'information dimanche 29, c'est le moyen choisi par les différents opérateurs pour harmoniser les moyens de transport en Ile-de-France.

A voir aussi: Paris - la station de métro "Europe" va bientôt porter le nom de Simone Veil

Officiellement, cette initiative est à destination des visiteurs pour qu'ils comprennent "qu'ils se trouvent sur une réseau unique".

Officieusement, IDFM aurait milité pour le bleu ciel auprès de la RATP et la SNCF "pour rappeler qui est le financeur" de ce projet de modernisation des transports parisiens qui s'élève à plusieurs milliards d'euros.

A terme, la ligne 14 aura pour terminus la mairie de Saint-Ouen au nord et le centre d'exploitation Morangis, dans l'Essonne, au sud. Le métro desservira entre autre l'aéroport d'Orly en seulement 16 minutes depuis la station Olympiades.

Il faudra cependant attendre 2024, et les jeux Olympiques de Paris, pour que le prolongement soit mis en service.

En 2030, en plus de la ligne 14 qui aura été prolongée, quatre autres nouvelles lignes auront vu le jour dans le but, entre autre, de désenclaver certains territoires d'Ile-de-France.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les métros de la ligne 14 seront bleu ciel après la fin du chantier pour le prolongement de l'axe.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-