Passagers ivres : un TGV contraint de s'arrêter à Lyon, 29 interpellations

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 janvier 2018 - 15:41
Image
Un train TVG de la SNCF près de Nantes (ouest), le 8 novembre 2017
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Une importante opération de police a eu lieu de samedi matin à la gare de Lyon Part-Dieu.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Une importante opération de police a eu lieu samedi matin à la gare de Lyon Part-Dieu dans un TGV suite à des débordements impliquant un groupe de 200 passagers. Au total, les forces de l'ordre ont interpellé 29 personnes, ivres pour la plupart.

Alors qu'il ne s'y arrête jamais, un TGV Paris-Evian a été contraint de faire une halte à la gare de Lyon  Part-Dieu ce samedi 13 au matin. En cause: le comportement d'une quarantaine de jeunes issus de la communauté de gens du voyage. Dépassé par la situation, le contrôleur a finalement fait appel aux forces de l'ordre pour les évacuer et le train a donc été détourné de son trajet initial.

Au total, 100 policiers ont été déployés sur place, aidés par des policiers municipaux et des militaires de l'opération Sentinelle, selon la préfecture du Rhône. Les forces de l'ordre ont bouclé la voie K de la gare Part-Dieu et ont procédé à 29 interpellations. Tous faisaient partie d'un groupe de 200 personnes qui se rendaient à un rassemblement à Avoriaz (Haute-Savoie).

Visiblement, certains fauteurs de troubles étaient alcoolisés. Ils se seraient livrés à des jets de nourriture et auraient eu un comportement bruyant. Ils auraient occasionné "d'importantes dégradations, notamment dans le wagon-bar". En revanche, toujours selon la préfecture du Rhône, aucune violence n'a été signalée et aucun vol n'aurait été commis contrairement à ce qui avait été dit dans un premier temps. Seulement deux personnes, choquées, ont été prises en charge par les secours.

A lire aussi - La SNCF priée de passer ses gares au crible

D'après les dernières informations rapportées, trois personnes auraient été placées en garde à vue. Le train, qui transportait 660 passagers, est finalement reparti en fin de matinée, avec "1h45 de retard", a déclaré la SNCF. Mais il ne serait pas arrivé à destination d'après Le Dauphiné. Il se serait arrêté à Annemasse avant de repartir à Paris sans passager. 

À LIRE AUSSI

Image
Les Français sont invités à partager leurs reliques ferroviaires soit en les numérisant soit en les déposant à des guichets éphémères en mars et avril pour les prêter ou les donner
SNCF : un 80e anniversaire sous le signe du patrimoine collectif
La SNCF, ce ne sont pas que pannes et retards à répétition: l'entreprise place les célébrations de son 80e anniversaire cette année sous le signe du patrimoine et des ...
11 janvier 2018 - 15:28
Image
La ministre des Transports Elisabeth Borne le 3 janvier 2018 à l'Elysée
La SNCF priée de passer ses gares au crible
La ministre des Transports Elisabeth Borne a demandé lundi à la SNCF de procéder à un audit de ses grandes gares et de proposer des correctifs, après les nombreux inci...
08 janvier 2018 - 06:51
Image
Un train TVG de la SNCF près de Nantes (ouest), le 8 novembre 2017
Ce qui ne tourne pas rond à la SNCF
Malmenée après une série d'incidents dans les gares parisiennes et rappelée à l'ordre par sa ministre de tutelle qui recevra ses dirigeants lundi, la SNCF espère une a...
05 janvier 2018 - 09:14
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.