Phares laser, conduire de nuit comme en plein jour !
Moins énergivores, garantis sans éblouissement et affichant une portée de 600 mètres, les phares laser révolutionnent l’éclairage embarqué de nos voitures. Une technologie, que les constructeurs automobiles vont pouvoir généraliser sur les modèles de prochaine génération.
Les phares laser ont fait leur apparition dans l’univers automobile il y a trois ans. Ils devraient prendre de plus en plus de place dans les mois à venir dans le catalogue de tous les constructeurs automobiles en remplacement des phares à Led simples qui n'auront finalement pas fait une longue carrière. Il faut dire, que la technologie laser offre de nombreux avantages.
À lire aussi: 5 astuces pour payer moins cher son assurance auto
Comme en plein jour?
Alors que des phares traditionnels, avec ampoules halogènes, avaient une portée de 80 mètres, les nouvelles générations de phare LED garantissaient d’éclairer jusqu’à 300 mètres. Les derniers tests attestent que les phares laser de dernière génération éclairent jusqu’à 600 mètres, et la promesse de conduire en pleine nuit comme en plein jour prend enfin forme.
Voir comme en plein jour sans éblouir les autres autombilites
Pour les automobilistes, arrivant en face, les phares laser auraient pu constituer une nouvelle angoisse, mais il n’en est rien. Premièrement, le faisceau laser se caractérise par une lumière diffuse, et les phares sont toujours couplés à un dispositif de modulation de l’éclairage détectant automatiquement les véhicules circulant en sens inverse. Fini donc le risque d’éblouissement.
Atout supplémentaire: ces phares nouvelle génération consomment moins d'énergie que les traditionnels LED, ce qui constitue un atout indéniable à une époque où la généralisation des véhicules électriques implique de baisser la consommation des véhicules.
Si les phares laser concentrent donc tous les avantages, il faudra néanmoins attendre quelques mois ou quelques années, pour les voir se généraliser. Leur prix encore élevé les limite pour le moment aux véhicules haut de gamme, comme notamment la future M5 de la marque BMW.
À lire aussi: Auto du futur : la révolution du pneu grâce à la 5G
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.