Pour respecter le quota d'heures du pilote, un vol New York-Paris se pose...à Manchester

Auteur(s)
EB
Publié le 23 février 2015 - 16:29
Image
Air France avion illustration
Crédits
©BriYYZ/Flickr
Le vol Air France 007 reliant New York à Paris a du faire une escale imprévue.
©BriYYZ/Flickr
Un vol Air France entre New York et Paris s'est posé à Manchester, en Grande-Bretagne, pour pouvoir respecter le "quota d'heures" du pilote.

Les passagers du vol AF007 reliant New York à Paris ont connu un dimanche soir particulièrement mouvementé. Leur avion, un A-380 a d'abord  décollé de l'aéroport John F. Kennedy avec plusieurs heures de retard, pour cause de conditions météorologiques. 

Puis une fois arrivé en Europe, l'avion ne s’est pas posé à Paris, mais à Manchester. Le pilote n’a pas confondu les deux villes, mais avait atteint son "quota d’heures maximales". Il a donc dû s'arrêter dans le nord de l'Angleterre, au grand dam des passagers.

"Le pilote ayant atteint son quota d'heures a donc décidé de poser l'appareil à Manchester, en nous disant qu'il allait y avoir la relève d'un autre pilote qui devait arriver". "Les gens sont fous-furieux"a témoigné un passager sur BFMTV.

Et la galère ne s’est pas arrêtée là pour les infortunés passagers. Rien n’étant prévu pour remplacer le pilote, ils ont encore dû patienter de longues heures avant que trois avions ne soient dépêchés afin de ramener tout le monde à Paris.

Sous le flot des critiques, Air France a tenté de se justifier. "Tout s'est joué à quelques minutes près", a indiqué Paul Thevenon-Rousseau, le porte-parole de la compagnie aérienne. "Les capacités d'accélération d'un avion sur un vol transatlantique laissaient la possibilité d'arriver de façon très juste à Paris. Ça ne s'est pas produit."

Afin d’illustrer ses propos et d'expliquer l'escale, le porte-parole s’est même risqué à une comparaison. "Ne pas se soumettre au respect des quotas horaires serait comme de rouler à 180 km/h sur l'autoroute ou avec deux grammes d'alcool dans le sang" a-t-il déclaré.

A noter que le député UMP Bruno Le Maire se trouvait à bord de l’appareil. Il revenait de New York après avoir rencontré le secrétaire général de l'ONU Ban ki-moon.

À LIRE AUSSI

Image
Air France avion illustration
Air France : la compagnie aérienne s'apprêterait à supprimer 5.000 postes
Selon "Le Figaro", Air France envisagerait de supprimer 5.000 emplois dans les prochains mois. Le PDG de la compagnie a toutefois refusé de confirmer l'information, le...
14 janvier 2015 - 10:40
Société
Image
Air France avion illustration
Air France : un nouveau plan de départs volontaires annoncé
La direction d'Air France a annoncé, ce jeudi, un plan de départs volontaires visant 800 personnes. Cette mesure, qui devrait épargner les pilotes, a pour objectif de ...
22 janvier 2015 - 18:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.