Près de 200 Mexicains bloqués depuis des semaines à l'aéroport de Madrid, faute de places dans les avions

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 août 2016 - 21:54
Image
Bagages-valises-avion-voyage
Crédits
©Kristina D.C. Hoeppner/Flickr
Certains voyageurs sont bloqués depuis déjà deux semaines.
©Kristina D.C. Hoeppner/Flickr
Des voyageurs majoritairement mexicain souhaitaient prendre un avion en possédant des billets sans réservation fixe. Mal leur en a pris, tous les avions sont complets depuis des semaines.

Près de 200 clients disposant de billets à bas coûts de la compagnie Aeroméxico campaient vendredi à l'aéroport de Madrid-Barajas, certains depuis deux semaines, en attendant, exaspérés, de pouvoir gagner le Mexique.

Les voyageurs bloqués, majoritairement des Mexicains, disposent de billets à bas coûts que l'entreprise réserve à ses employés, à utiliser s'il y a des places libres à bord. Selon plusieurs témoignages, beaucoup ont été revendus au marché noir.

Le consulat du Mexique à Madrid a indiqué que le gouvernement mexicain gérait directement la situation avec la compagnie et a annoncé qu'une aide serait débloquée pour permettre aux voyageurs de s'acheter à manger et à boire.

Certains ont déjà passé deux semaines dans l'aéroport, la plupart des vols étant complets lors de la haute saison touristique.

Au milieu de leurs valises, ils tuent le temps en mangeant des sandwichs. Certains ont reçu l'aide de volontaires qui ont répondu à l'appel d'une page Facebook "Mexicaines à Madrid" et leur offrent des vivres ou un hébergement provisoire.

Environ 200 personnes attendent qu'une place se libère, résignées faute de pouvoir acheter un billet: un aller simple ce dimanche pour Mexico coûte 3.700 euros.

"Ils nous ont traité d'inconscients" pour vouloir voyager avec ces billets, proteste Sergio Omar Garcia, fonctionnaire de l'Etat mexicain de Michoacan, au guichet de la compagnie. "C'est eux qui ont un problème d'organisation. Ils ne nous donnent pas de date et ils disent qu'on pourrait attendre jusqu'à un mois", tonne-t-il.

Dans la journée, "chacun se débrouille pour survivre par ses propres moyens", explique Alejandro Isaac Torres, retraité de 62 ans qui attend de partir depuis le 24 juillet.

Hébergé, en attendant, chez sa fille qui vit à Madrid, il sait que ce genre de billets comporte le risque de se retrouver sans place dans l'avion, mais "ça n'avait jamais été comme cette fois", dit-il.

"La situation est très compliquée. On n'a ni réponse ni date et on ne sait pas quand on partira", a déclaré à l'AFP Blanca, étudiante en biochimie à Tolède, à 70 km au sud de Madrid, bloquée depuis jeudi à Barajas avec sa soeur Teresa.

Accoudée sur une montagne de valises du terminal 1, elle raconte avoir acheté les billets au frère d'un pilote de la compagnie.

Le consul du Mexique à Madrid, Bernardo Cordova Tello, a rendu visite vendredi aux voyageurs bloqués. "Nous avons bon espoir, a-t-il dit, qu'il commence à y avoir des places libres" à partir du 9 août sur les vols d'Aeroméxico, qui est en contact avec le ministère mexicain des Affaires étrangères pour tenter de trouver une solution.

"Les avions avant cette date sont complètement pleins", assure la compagnie, qui avait publié jeudi un communiqué rappelant que les titulaires de ces billets prennent le risque de ne pas avoir de place aux dates prévues et qu'elle décline toute responsabilité directe vis à vis des clients qui auraient acquis ces billets à la revente.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le flashmob.
Pologne : flashmob surprise pour le 500.000e passager d'une compagnie aérienne
La compagnie aérienne polonaise LOT a réservé une surprise à son 500.000e passager qui, non content d'être –très– bien entouré le temps d'une chanson, s'est vu surclas...
02 décembre 2014 - 17:55
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.