Prime d'assurance auto : comment demander le remboursement d'une partie de votre cotisation ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 28 avril 2020 - 17:31
Image
Les Champs-Elysées quasi déserts pendant le confinement
Crédits
Ludovic Marin / AFP
Vue du bas de l'avenue des Champs-Elysées, quasi-déserte pendant le confinement, le 24 mars 2020
Ludovic Marin / AFP

Comment être remboursé d’une partie de votre assurance-auto ? Alors que l’immense majorité des véhicules sont au garage depuis le 17 mars en raison du confinement, l’UFC-Que Choisir appelle les pouvoirs publics à imposer aux assureurs automobile une rétrocessions des économies réalisées grâce au confinement : la somme pourrait représenter 2,2 milliards d’euros. Et combien pour chaque assuré ?

Le code des assurances est très clair : « L’assuré a droit, en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime ». Or sans nul doute, les restrictions de déplacement engendrent une diminution du risque d’accident. D’ailleurs, les chiffres sont éloquents : depuis le début du confinement le 17 mars, la fréquence des accidents corporels a chuté de 91% et devrait rester de manière durable en deçà de sa moyenne historique. Pour se figurer des économies réalisées par cette diminution des accidents, l’association de consommateurs UFC-Que choisir a élaboré trois scénarios de reprise du trafic. Selon le scénario médian, qui prévoit un retour du trafic normal à la mi-juillet, l’association estime que la situation sanitaire aura permis aux assureurs d’économiser 1,8 milliard d’euros.

A lire aussi : Comment se faire rembourser son pass Navigo pendant le confinement ?

Télécharger le modèle de lettre pour demander le remboursement de votre cotisation d'assurance auto
Cette somme sera-t-elle redistribuée aux assurés ? C’est en tout cas ce que réclame, logiquement, l’UFC-Que choisir. Elle estime que les assurés devraient se voir rétrocéder 50 euros par automobile et 29 euros par moto, via une baisse des primes d’assurance. Une mesure légitime qui permettrait de conforter le budget des ménages, souvent mis à mal par cette crise sanitaire sans précédent.

L’association a mis en ligne un courrier-type à destination des assurés afin qu’ils réclament de leur côté une baisse de leur cotisation d’assurance auto en raison du confinement. Ce modèle de lettre pour demander un remboursement à votre assureur est téléchargeable ici.

A lire aussi : Confinement : notre étude exclusive sur l'impact de la crise pour les Français

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.