RATP : comment recharger un pass Navigo et acheter des tickets de métro en ligne

RATP : comment recharger un pass Navigo et acheter des tickets de métro en ligne

Publié le 04/03/2020 à 17:14
AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A

Voici une astuce qui va vous faire gagner du temps, en évitant les files d’attentes aux guichets et aux distributeurs de la RATP et vous permettre de payer vos tickets de métro moins cher.

Depuis quelques jours, vous pouvez recharger votre pass Navigo et même acheter des tickets de métro dématérialisés depuis votre smartphone, via l’application Assistant SNCF et sur celle de la RATP. Vous pouvez même, ensuite, valider votre titre de transport grâce à votre smartphone en l’approchant de la borne prévue à cet effet dans le métro ou dans le bus.

Quels sont les téléphones compatibles avec l’appli RATP pour recharger son pass Navigo ?
Pour bénéficier de ce service, il faut toutefois que votre téléphone soit doté de la technologie NFC (un bluetooth amélioré qui permet à deux terminaux très proches de s’échanger des informations) et fonctionne sous Android. Car, pour l’heure, les iPhone ne sont pas compatibles avec l’appli. Mais, assure la RATP, les discussions avancent avec Apple, qui reste plutôt hostile aux technologies NFC, lui préférant son système de paiement interne, Apple Pay.

Concrètement, les smartphones qui permettent de circuler avec un pass ou un ticket RATP dématérialisé sont les derniers modèles Samsung et les téléphones Android d’Orange, l’opérateur ayant équipé ses cartes SIM de la technologie NFC.

Retrouvez toute l'info trafic RATP sur notre page dédiée

Le tickets dématérialisés sont moins chers que les tickets papier
En plus d’éviter les files d’attente, mais aussi l’impression de tickets de métro papier qui terminent souvent leur vie par terre ou dans le lave-linge, l’utilisation de cette application présente un avantage financier pour ses utilisateurs : alors qu’un carnet de tickets physiques coûte 16,90€, un carnet virtuel coûte 2 euros de moins, soit 14,90€.

Au mois de février, quelque 58 000 franciliens ont utilisé l’application Via Navigo qui permet de recharger un pass et de le valider via son smartphone.

Pour accéder au service, rendez-vous sur Assistant SNCF ou sur l'appli RATP.

A lire aussi : Quand Franceinfo compare le site de remboursement du pass navigo à Koh-Lanta (VIDEO)

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Recharger et valider son pass Navigo peut désormais se faire grâce à un smartphone

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-