RATP : état du trafic et conditions de voyage à partir du 11 mai

RATP : état du trafic et conditions de voyage à partir du 11 mai

Publié le 07/05/2020 à 14:35 - Mise à jour à 16:48
© Thomas SAMSON / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Quelles seront les conditions de circulation à la RATP à compter du 11 mai ? Si l’on sait d’ores et déjà que le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun, l’état du trafic RER, métro, bus et tram doit encore être précisé.

Auditionnée par les sénateurs, la présidente de la RATP a annoncé, mercredi 6 mai, que 75% des métros et des bus seront en service dès le début du déconfinement. Jusqu’à présent, seuls 70% étaient prévus.

Sur certaines lignes, dont la ligne 13 qui est d’ordinaire la plus saturée, 85% des trains devraient rouler. Et 100% des rames circuleront sur les lignes entièrement automatisées 1 et 14. Du côté des RER A et B, les Franciliens pourront compter sur trois trains sur quatre et sur 80 à 100% des tramways. 
Découvrez l’info trafic RATP en temps réel sur notre page dédiée.

Comment le flux de voyageurs sera-t-il géré ?
Même si les Parisiens devraient être nombreux à rester en télétravail ou à choisir le vélo pour leurs déplacements, l’afflux de voyageurs risque de poser des problèmes dans les stations, sur les quais et dans les trains. Parmi les pistes évoquées, un filtrage à l’entrée des stations, qui nécessiterait, en plus des 3000 agents de la RATP mobilisés, le soutien de 1000 à 5000 personnes supplémentaires, selon la direction de la RATP.

Les dispositions plus précises devraient être connues ce vendredi lorsque les ministères concernés auront fait part de leurs arbitrages.  

Eviter l’afflux aux heures de pointes et aux guichets
Quoi qu’il en soit, la présidente de la RAPT en appelle au civisme de ses usagers. Elle vient d’ailleurs d’éditer un « pacte de responsabilité » afin que chacun soit en mesure d’adopter « un comportement civique et responsable ». Un document qui enjoint notamment les patrons à permettre le télétravail dès c’est possible et à décaler les horaires d’entrée et de sortie afin d’éviter l’afflux massif aux heures de pointe. Les usagers sont également invités à renouveler leur abonnement Navigo via Internet afin d'éviter les files d'attente aux guichets et aux distributeurs. Découvrez ce pacte sur le site de la RATP.

Distribution et vente de masques, désinfection des rames
Côté mesures sanitaires, on sait déjà, suite aux annonces de Valérie Pécresse, que des masques en tissu seront distribués gratuitement aux abonnés Navigo et que des masques chirurgicaux grand public seront disponibles à l'achat dans les stations de métro et RER et dans les gares SNCF. Des mesures particulièrens de désinfection des rames et des bus continueront également à être appliquées afin d'assurer la plus grande sécurité sanitaire possible aux usagers des transports en commun franciliens.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les rames de métro, de tram et RER et les bus seront désinfectés chaque jour

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-