Remboursement du pass navigo de décembre : le site en ligne ce vendredi

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France-Soir
Publié le 30 janvier 2020 - 18:02
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Le passe Navigo.
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©Valinco/Sipa
Les demandes de remboursement s'effectuent exclusivement sur le site d'Ile-de-France Mobilités
©Valinco/Sipa
Le site MonDedommagementNavigo.com est en ligne ce vendredi et est le seul habilité à enregistrer les demandes de remboursement des pass Navigo de décembre et abonnements RATP. 
 
Un communiqué d'Ile-de-France Mobilités annonce l'ouverture de la plateforme de remboursement ce vendredi matin. Les 2,5 millions de détenteurs d’un abonnement Navigo, annuel ou mensuel, pourront se faire rembourser le mois de décembre. Cette mesure, décidée par Ile-de-France Mobilités, la SNCF et la RATP en raison de la grève contre la réforme des retraites, concerne l’ensemble des Pass Navigo, quel que soit le tarif, ainsi que les cartes Imagine R. Mais attention, le site ouvre pour une durée de 6 semaines, ne tardez pas à faire votre demande de remboursement.
 
Les usagers achetant des forfaits à la semaine peuvent également demander un remboursement, mais celui-ci portera sur une seule semaine, de décembre toujours. 
 
Comment faire en pratique ? 
 
Inutile de se présenter à un guichet, il n’y a en réalité qu’une seule manière de se faire rembourser son Pass Navigo. Cela se fait en ligne, sur le site mondedommagementnavigo.com. Une fois connecté, il suffit de s’inscrire, soit avec une preuve d’achat, soit avec son numéro d’abonnés. 
 
Pour les usagers qui habitent dans un département limitrophe de la région Ile-de-France et qui circulent sur le réseau pour se rendre à leur travail ou dans un établissement scolaire (ou d’enseignement supérieur), un justificatif peut être demandé. 
 
Attention aux arnaques
 
Un tel dispositif est cependant une aubaine pour les arnaqueurs de tous poils, qui n’ont pas manqué de montrer le bout de leur nez dès l’annonce de la mesure. Ainsi des usagers ont-ils reçu des emails leur proposant de pré-enregistrer leur demande de remboursement pour gagner du temps : un lien les renvoit vers une page web aux allures officielles sur laquelle ils sont invités à transmettre leurs coordonnées et leur IBAN. Les victimes risquent une usurpation d’identité et une fraude au prélèvement Sepa. 
 
Ile-de-France Mobilités a porté plainte et la principale page concernée a été fermée, ce qui n’empêchera certainement pas d’autres sites frauduleux de voir le jour. Les usagers du réseau de transport en commun francilien sont donc invités à faire preuve de prudence. 
 

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