Sécurité routière : bientôt des feux tricolores qui récompensent les bons conducteurs

Sécurité routière : bientôt des feux tricolores qui récompensent les bons conducteurs

Publié le 29/04/2021 à 12:05 - Mise à jour à 12:17
Armando BABANI / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Les pouvoirs publics viennent d’autoriser le déploiement de feux tricolores intelligents qui passent au vert lorsque les automobilistes respectent la limitation de vitesse.

Des feux intelligents implantés en agglomération

Et si, plutôt que de seulement punir les mauvais conducteurs, la sécurité routière récompensait ceux qui font preuve de prudence et de courtoisie ? C’est le pari qu’ont décidé de faire les pouvoirs publics. Dans un arrêté du 9 avril 2021, ils viennent de donner leur feu vert à l’implantation de feux dits « comportementaux ». Ils seront installés en ville, mais interdits à proximité d’un panneau d’entrée d’agglomération, au niveau des passages piétons et des intersections. En revanche, le feu « sanction », qui passe au rouge dès que l’usager roule trop vite, est désormais totalement interdit.

Récompenser les conduites vertueuses

Quelle est l’utilité de ces nouveaux feux intelligents ? Celle de fluidifier le trafic routier mais aussi de réguler la vitesse des véhicules en incitant les conducteurs à respecter les limitations en vigueur. En l’absence de voiture en circulation, le feu est rouge par défaut. Il passe au vert à l’arrivée d’un véhicule, mais à une condition : que le conducteur respecte la limitation.

De quoi inciter les plus pressés à lever le pied de la pédale d’accélérateur. Pour rappel, griller un feu rouge est une infraction au Code de la route sanctionnée par une contravention de classe 4 avec une amende forfaitaire de 135€, par un retrait de 4 points et parfois une suspension du permis de conduire.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Feu tricolore

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-