SNCF : 35,5% des cheminots en grève dans la matinée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 mars 2016 - 14:19
Image
Billet SNCF Illustration
Crédits
©Pierre M/Flickr
en début de matinée, 35,5% des cheminots étaient en grève ce mercredi.
©Pierre M/Flickr
La grève est bien suivie à la SNCF. 35,5% des cheminots étaient en grève ce mercredi en début de matinée, indique la direction de la société.

Le taux de participation à la grève lancée par les quatre syndicats représentatifs à la SNCF pour défendre les conditions de travail des cheminots s'établissait en matinée à 35,5% pour l'ensemble du personnel, a annoncé à l'AFP la direction de la SNCF.

Le mouvement lancé jusqu'à jeudi 8hpar la CGT, Unsa, SUD et CFDT perturbait fortement le trafic national, avec en moyenne une liaison sur trois assurées, selon la SNCF. "Le service annoncé aux clients" est "tenu conformément aux prévisions", a ajouté le porte-parole.

Ce taux est rapporté à l'ensemble des cheminots censés travailler mercredi. Il est, à chaque grève, consolidé ultérieurement avec les données récoltées au fil des prises de service étalées sur la journée.

La mobilisation chez les conducteurs et contrôleurs, attendue très forte, n'a pas été communiquée. Lors de la dernière grève unitaire, le 13 juin 2013, contre la réforme ferroviaire, la SNCF avait comptabilisé 33,2% de salariés grévistes, avec environ 70% des personnels roulants.

Les inquiétudes suscitées par l'élaboration en cours des futures règles de travail communes au secteur ferroviaire (public-privé, fret-voyageurs) ont ressoudé les syndicats de la SNCF, qui appelaient également à débrayer pour des embauches et une augmentation générale des salaires.

Leur grève coïncide avec des débrayages à la RATP et une première mobilisation-test des opposants au projet El Khomri de réforme du code du travail, à Paris et en région.

À LIRE AUSSI

Image
Des voyageurs sur le quai d'une gare.
SNCF : journée noire dans les transports
De fortes perturbations sont à prévoir ce mercredi en raison d'une grève à la SNCF et à la RATP. A noter qu'un train sur trois circulera en moyenne et que le trafic de...
09 mars 2016 - 08:29
Société
Image
Un TER.
Grève : trafic faible à la SNCF, quasiment normal à la RATP
Comme anticipé, la grève de ce mercredi touche surtout les trains, avec à peine un sur trois qui circule. Les usagers du métro sont bien mieux lotis avec un trafic pre...
09 mars 2016 - 09:39
Société
Image
Des voyageurs sur le quai d'une gare.
SNCF : les raisons de la grève
Le trafic est fortement perturbé ce mercredi sur les lignes de trains et RER en raison d'une grève à la SNCF et la RATP. Outre la revendication d'une hausse des salair...
09 mars 2016 - 12:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.