SNCF : à la gare Montparnasse, le trafic reprend après une panne informatique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 mai 2016 - 13:56
Image
Des voyageurs sur le quai d'une gare.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Une panne informatique, liée probablement aux orages de la veille, est à l'origine du problème.
©Charles Platiau/Reuters
Le trafic a été totalement interrompu en gare Montparnasse à Paris ce dimanche matin après un problème informatique lié probablement aux orages de la veille. A l'arrêt pendant près de deux heures, les trains commencent à reprendre du service.

Le trafic des trains au départ et en direction de Paris-Montparnasse a repris ce dimanche 29 en milieu de matinée, après une interruption totale de près de deux heures en raison d'une panne probablement liée aux orages de la veille, selon la SNCF. "Le trafic est en train de reprendre progressivement, le retour à la normale devrait intervenir avant la fin de la matinée", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la compagnie vers 10h30.

Au total six trains grandes lignes (TGV et Intercités) de Paris-Montparnasse ont subi des retards en raison de cette panne survenue dimanche vers 8h40, et deux autres trains en direction de la gare avaient été temporairement bloqués en amont, a-t-il ajouté. L'incident technique a également affecté un certain nombre de trains de banlieue au départ et en direction de Montparnasse, a-t-il précisé. "Le problème était très probablement lié aux intenses orages" de samedi en région parisienne, selon lui.

Un composant électronique défectueux des installations de contrôle des équipements de voie de la gare a été notamment changé par des techniciens de SNCF Réseau, permettant le redémarrage graduel du trafic, a-t-il expliqué. Les utilisateurs des trains grandes lignes qui auront subi des retards de plus de 30 minutes pourront bénéficier d'une indemnisation partielle via la garantie voyage de la SNCF, étant donné que la panne concernait des installations du groupe, a-t-il souligné.

Vendredi soir, une autre panne concernant le système d'aiguillage près de Tours avait entraîné de fortes perturbations sur la ligne Paris-Bordeaux et bloqué des milliers de voyageurs pendant plusieurs heures.

Toutefois le caractère de la panne à Paris-Montparnasse dimanche n'est "pas du tout" le même que vendredi soir (une panne informatique "rarissime" du système de commande des aiguillages), a souligné le porte-parole.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voyageurs sur le quai d'une gare.
Ligne SNCF Paris-Bordeaux : des milliers de passagers bloqués, des heures de retard
Un incident de signalisation est survenu vendredi soir entre Tours et Poitiers, bloquant la ligne Paris-Bordeaux dans les deux sens. Au total, 7.000 personnes ont été ...
28 mai 2016 - 12:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.