Travaux, retards, fermetures à la SNCF : les huit prochaines années s'annoncent difficiles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 janvier 2018 - 16:44
Image
Le RER C bloqué à la station Javel à Paris, le 26 janvier 2018
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
La SNCF a annoncé que les huit prochaines années allaient être difficiles pour les voyageurs.
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Alors que des centaines de voyageurs rencontrent des difficultés dans les transports en commun ces derniers temps en raison de la crue de la Seine, les dirigeants de la SNCF ont mis en garde les passagers du RER et du Transilien. Dans un entretien accordé au "Parisien", ils leur ont fait comprendre que les huit années à venir allaient être "difficiles".

Ils sont des centaines à connaître chaque jour des difficultés dans les transports en Ile-de-France. Et cela ne risque pas de s'arranger avec le temps, bien au contraire. "On entre dans une phase difficile, car nous menons énormément de chantiers, tout en devant composer avec les trois millions de voyageurs quotidiens sur les RER et les Transilien", a fait savoir au Parisien Didier Bense, le directeur de SNCF Réseau Ile-de-France, tout en précisant que ces travaux allaient impacter les passagers au quotidien: "Il va aussi falloir que nous coupions, parfois pendant plusieurs jours d’affilée, certaines lignes".

Mais pour lui, ils sont "indispensables" car en 2025, "nous aurons 4 à 4,5 millions de voyageurs quotidiens". Un son de cloche partagé par Alain Krakovitch, le directeur général de Transilien. "Cela veut dire que les huit prochaines années vont être difficiles pour nos clients mais nous veillons conjointement à en réduire les inconvénients au maximum".

Mais que les voyageurs du réseau se rassurent: des solutions devraient leur être apportées afin qu'ils puissent voyager dans les meilleures conditions. "Durant les travaux, nous renforçons les offres de transport partout où cela est possible. En moyenne et grande couronne, la réponse passe par la mise en place de services de bus de substitution de qualité", a expliqué Didier Bense au quotidien tandis qu'Alain Krakovitch a annoncé qu'en 2018, "la priorité de Transilien sera l’information voyageurs".

Lire aussi - Ce qui ne tourne pas rond à la SNCF

Des projets sont d'ores et déjà sur les rails: "Nous allons commencer par mettre en cohérence les informations diffusées sur les écrans en gare, sur les smartphones et dans les trains", a-t-il expliqué précisant qu'ils allaient également ajouter "une nouvelle fonctionnalité dans l’appli SNCF, qui permettra à tout à chacun de signaler un incident, sur le modèle de Waze".

Pour rappel, la circulation du RER C est fortement perturbée depuis plusieurs jours en raison de la crue de la Seine. Au total, sept gares parisiennes, qui se trouvent en bordure de Seine, resteront fermées au moins jusqu'au 5 février: Saint-Michel Notre-Dame, Musée-d’Orsay, Invalides, Pont-de-l’Alma, Champ-de-Mars, Avenue-du-Président-Kennedy et Boulainvilliers. 

À LIRE AUSSI

Image
Les Français sont invités à partager leurs reliques ferroviaires soit en les numérisant soit en les déposant à des guichets éphémères en mars et avril pour les prêter ou les donner
SNCF : un 80e anniversaire sous le signe du patrimoine collectif
La SNCF, ce ne sont pas que pannes et retards à répétition: l'entreprise place les célébrations de son 80e anniversaire cette année sous le signe du patrimoine et des ...
11 janvier 2018 - 15:28
Image
La ministre des Transports Elisabeth Borne le 3 janvier 2018 à l'Elysée
La SNCF priée de passer ses gares au crible
La ministre des Transports Elisabeth Borne a demandé lundi à la SNCF de procéder à un audit de ses grandes gares et de proposer des correctifs, après les nombreux inci...
08 janvier 2018 - 06:51
Image
Un train TVG de la SNCF près de Nantes (ouest), le 8 novembre 2017
Ce qui ne tourne pas rond à la SNCF
Malmenée après une série d'incidents dans les gares parisiennes et rappelée à l'ordre par sa ministre de tutelle qui recevra ses dirigeants lundi, la SNCF espère une a...
05 janvier 2018 - 09:14
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.