SNCF : les négociations sur le temps de travail des cheminots vont se poursuivre jusqu'au 6 juin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 mai 2016 - 14:16
Image
Des personnes dans une gare SNCF.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
D'ici au 6 juin, les discussions sur le temps de travail des cheminots vont continuer.
©Miguel Medina/AFP
Après des semaines de discussions, les négociations entre direction et syndicats de la SNCF sur la réorganisation du temps de travail des cheminots n'ont pas abouti. Elles vont se poursuivre d'ici au 6 juin, date à laquelle la compagnie ferroviaire va proposer un projet d'accord complet.

Les négociations entre direction et syndicats de la SNCF sur l'organisation du travail des cheminots n'ont pas abouti vendredi 27, et les discussions vont se poursuivre d'ici au 6 juin, date à laquelle l'entreprise compte proposer un projet d'accord, a-t-on appris de source proche du dossier. La direction et les syndicats de cheminots ont négocié toute la journée de vendredi, sans aboutir, alors que les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, SUD Rail, Unsa et CFDT) ont déposé des préavis de grève reconductibles à partir de mardi soir.

Selon une source proche du dossier, "les conditions ne sont pas encore remplies" pour que ces syndicats lèvent leurs préavis, notamment en ce qui concerne les règles de repos périodiques, l'un des gros points de blocage. Un prochain rendez-vous a été fixé le 6 juin, date à laquelle la SNCF va proposer un projet d'accord complet sur l'organisation du temps de travail. D'ici au 6 juin, les discussions vont continuer, a-t-on expliqué.

A l'approche de l'Euro de football, qui démarre le 10 juin et dont la SNCF est le transporteur officiel, les quatre syndicats ont déposé des préavis de grève reconductibles pour peser sur ces négociations. La CGT-Cheminots et SUD-Rail y ont joint des revendications liées à la loi Travail.

Depuis mars, la SNCF est agitée par des grèves à répétition alors que le groupe renégocie son accord temps de travail, bientôt caduc. Dans le même temps, les cheminots redoutent une dégradation de leurs conditions de travail à l'occasion de la remise à plat des règles, prévue par la réforme ferroviaire avant l'ouverture totale à la concurrence.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes dans une gare SNCF.
Grève à la SNCF : 15% de grévistes parmi l'ensemble des cheminots
Alors qu'une grève à la SNCF perturbe la circulation depuis ce mercredi matin (la moitié des TER en circulation et deux TGV sur trois en moyenne), la compagnie ferrovi...
18 mai 2016 - 15:12
Société
Image
Billet SNCF Illustration
SNCF : 35,5% des cheminots en grève dans la matinée
La grève est bien suivie à la SNCF. 35,5% des cheminots étaient en grève ce mercredi en début de matinée, indique la direction de la société.Le taux de participation à...
09 mars 2016 - 14:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.