Taxis: création d'un tarif forfaitaire entre Paris et les aéroports d'Orly et Charles de Gaulle

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Taxis: création d'un tarif forfaitaire entre Paris et les aéroports d'Orly et Charles de Gaulle

Publié le 04/06/2015 à 15:00 - Mise à jour à 15:20
©Nicolas José/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Pierre Plottu
-A +A

Le gouvernement a annoncé ce jeudi la création d'un tarif forfaitaire pour les trajets en taxi entre Paris et ses aéroports. La mesure doit entrer en vigueur le 1er mars 2016.

Il ne devrait plus être nécessaire de casser sa tirelire pour payer une course de taxi entre Paris et l'un de ses aéroports. Le gouvernement a publié ce jeudi un communiqué annonçant la création d'un tarif forfaitaire pour les trajets directs entre la capitale et Orly ou Roissy-Charles de Gaulle. La mesure sera effective à partir du 1er mars 2016.

Quatre tarifs doivent voir le jour, deux pour chaque aéroport en fonction du lieu de provenance (ou de la destination) selon que celui-ci est situé rive gauche (sud de Paris) ou rive droite (au nord), détaille le communiqué signé par les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Bernard Cazeneuve (Intérieur), ainsi que les secrétaires d'Etat Alain Vidalies (Transports) et Carole Delga (Commerce).

Ces tarifs n'ont pas encore été communiqués car ils doivent être calculés à partir du 1er janvier 2016, dans le cadre de la revalorisation annuelle des tarifs. Pour autant, le gouvernement annonce d'ores et déjà que les suppléments seront supprimés pour les courses vers les aéroports, sauf en ce qui concerne les véhicules de grande taille (au moins cinq places en plus du conducteur).

Dévoilée en juin 2014 lors des Assises du tourisme, la mesure s'était toutefois heurtée à une vive contestation de la part de la profession. Le ministre des Affaires étrangères et du développement international Laurent Fabius avance pour sa part que ce dispositif doit permettre de moderniser et renforcer l'attractivité de l'offre de taxis de la capitale.

La création de ce forfait entre en effet dans un plan plus vaste qui va notamment de pair avec la création récente de voies réservées aux bus et taxis sur les autoroutes reliant Paris aux aéroports. Celles-ci sont disponibles depuis le 29 avril sur l'A1 vers Roissy et mercredi 3 juin sur l'A6 vers Orly.

 

Auteur(s): Pierre Plottu

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-