Trafic RER A : un employé de maintenance mortellement percuté à l'origine de l'interruption de la circulation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 mars 2018 - 13:34
Image
Le trafic des RER A et B en Ile-de-France sera perturbé mardi, jour de mobilisation
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Une partie du trafic du RER A a été stoppée.
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Ce lundi matin, le trafic du RER A a été perturbé, et même interrompu sur une partie de la ligne. C'est un train ayant percuté deux employés de la maintenance qui est à l'origine de l'arrêt de la circulation des trains. L'un d'eux est mort.

Le trafic du RER A a été gravement impacté ce lundi 5 au matin, entraînant de graves retards pour les usagers de cette ligne de train, la plus fréquentée d'Europe et qui traverse l'Ile-de-France d'est en ouest. Un "accident grave de voyageur" était annoncé dans les haut-parleurs du réseau francilien et le trafic était totalement interrompu entre 5h30 du matin 10h entre les gares de Bussy-Saint-Georges et Marne-la-Vallée/Chessy.

On en sait plus sur la nature de l'accident. Il ne s'agit pas d'un voyageur mais d'un employé d'un sous-traitant de la RATP qui effectuait des travaux sur les voies et qui a été mortellement percuté par un train, à l'aube.

La malheureuse victime, employée de Colas Rail, était avec un collègue sur la voie, en train d'effectuer une intervention. Là, un train circulant à vide et se rendant à sa gare de prise de service a percuté les deux employés, tuant le premier et blessant le second qui a été pris en charge par les secours.

Lire aussi: Info trafic: RER A très perturbé, circulation coupée entre Bussy et Marne-la-Vallée

La conductrice du train vide, très choquée, a également été prise en charge par les secours.

Les conditions précises de l'accident, et de la présence sur les rails à la fois d'un train et de travailleurs n'ont pas encore été complètement éclaircies. Selon un communiqué de la RATP, le train sans voyageur "circulait avec autorisation pour prendre son service". Une enquête a été ouverte.

La ligne A du RER est sujette depuis de nombreuses années à des travaux de réfection constant faisant appel à de nombreux sous-traitants.

À LIRE AUSSI

Image
Le RER A en 2010.
RER A : les usagers prêts à saisir les tribunaux
Face aux nombreux manquements imputés au RER A, un collectif d'usagers mécontents menace de lancer une action de groupe avec l'appui de l'UFC-Que Choisir.Les usagers ...
03 mars 2015 - 10:06
Société
Image
Le RER A en 2010.
RER A : de la prison ferme pour l'agresseur du conducteur
L'homme qui avait agressé un conducteur de la RATP fin janvier, entraînant une paralysie du trafic, a été condamné à 9 mois de prison ferme.Le responsable de la pagai...
17 février 2015 - 08:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.