Déconfinement : une reprise délicate dans les transports en commun

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 mai 2020 - 12:19
Image
Des usagers portent des masques de protection dans le métro, le 11 mai 2020 à Paris, au premier jour du déconfinement en France
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Le port du masque, bien respecté dans les transports en commun
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Aux premières heures du déconfinement, les images d’une ligne 13 du métro bondée, où la distanciation sociale s’est révélée impossible à respecter, ont eu de quoi inquiéter. 
 
Mais cet afflux constaté aux alentours de 6h30 avait une raison précise : 40 minutes de retard en raison d’un incident d’exploitation suite à des infiltrations d’eau. 
Les usagers, eux, ne pouvaient pas se permettre d’arriver en retard à leur travail, ce qui explique la foule dans les rames de la ligne la plus fréquentée d’Ile-de-France. Sur cette ligne 13,  85 % de l’offre est assurée selon la RATP – contre 75 % pour les autres lignes. 
Peu avant 9 heures, une vidéo en direct, diffusée par Hors Zone Presse sur Twitter, montrait une situation beaucoup plus calme, avec une rame presque vide. 
 
Difficile distanciation
 
Cet incident démontre quoi qu’il en soit combien la distanciation sociale risque d’être difficile à respecter dans les transports en commun. Des témoignages faisaient d’ailleurs état d’une forte affluence autour de 6 heures dans d’autres points clés du réseau francilien, par exemple à la station de Châtelet-les-Halles et dans les rames du RER B. 
 
En ce premier jour de déconfinement, la bonne nouvelle est venue du port du masque, consigne respectée à 95 % selon le secrétaire d’État chargé des transports Jean-Baptiste Djebbari. Pour les 5 % d’usagers restants, des masques étaient distribués par les Pompiers de Paris et des bénévoles de la Sécurité civile. 
 
Rappelons que le port du masque est désormais obligatoire dans les transports en commun, sous peine d’une amende de 135€. 
 
Calme plat sur la route
 
La pluie ne favorisant pas la circulation en vélo et la peur d’une contamination dans les transports publics pouvaient laisser craindre un fort recours à la voiture individuelle. La maire de Paris Anne Hidalgo avait même déjà évoqué la possibilité d’une circulation alternée en cas de trafic surchargé. 
 
Il n’en a rien été ce lundi matin. Sytadin, qui surveille le trafic en temps réel, signalait 35 km de bouchons cumulés en Ile-de-France à 8 heures. En temps ordinaire, le réseau routier francilien cumule entre 300 et 325 km à ce moment de la journée. 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Dominique Michel
Anatomie d'une crise : interview exclusive de Jean-Dominique Michel, anthropologue
INTERVIEW EXCLUSIVE : Dans le cadre des entretiens "paroles d'homme" nous avons rencontré Jean-Dominique Michel, anthropologue et spécialiste mondial de la santé. Il ...
08 mai 2020 - 23:34
Opinions
Image
Chris Bickerton
Le Macronisme n’est pas encore la réponse aux problèmes auxquels la France est confrontée pour Chris Bickerton
INTERVIEW EXCLUSIVE : Chris Bickerton est professeur de politique à l'Université de Cambridge et a publié de nombreux livres, dont « Le guide du citoyen de l'Union eur...
08 mai 2020 - 10:08
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.