Vendredi 24 janvier : vers un blocage total des transports à Paris ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 23 janvier 2020 - 08:12
Image
Manifestations contre la réforme des Retraites
Crédits
Alain JOCARD / AFP
Une nouvelle journée de galère pour les usagers ?
Alain JOCARD / AFP

Alors que certains se réjouissaient déjà d’une embellie dans les transports publics, un nouvel appel à la grève nationale et interprofessionnelle a été lancée pour ce vendredi 24 janvier. Un vendredi déjà présenté comme un «jour noir» pour les usagers.

Depuis la mobilisation d’ampleur du 05 décembre dernier, cela fait désormais plus de 40 jours, que les manifestations s’enchainent. Depuis le début de la semaine, l’amélioration dans les transports en commun était sensible, tant à la RATP qu’à la SNCF. Pourtant, ce vendredi 24 janvier est qualifié de journée noire par les syndicats, puisque l’intersyndicale   (CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF, UNL et FIDL) a appelé à une grève nationale interprofessionnelle.

À lire aussi: Comment se faire rembourser son Pass Navigo de décembre?

Batteries rechargées

La date n’a pas été choisie au hasard, puisque la mobilisation nationale coïncidera avec la présentation du projet de Réforme en Conseil des Ministres. Une semaine après la trêve décidée par les manifestants pour «recharger les batteries», la mobilisation du vendredi 24 janvier est annoncée comme historique, l’intersyndicale exigeant  toujours le retrait pur et simple du projet de  loi. De son côté, la CFDT a déjà indiqué qu’elle ne participerait pas à ce nouvel épisode de contestation, et pourtant …

 >> suivez l'info trafic RATP du métro à Paris en direct <<

Une journée noire dans les transports ?

Souhaitant une convergence des luttes, l’intersyndicale espère  bien être rejointe par celles et ceux, qui ont pris le relais depuis le début de la semaine pour marquer leur opposition à cette Réforme: le personnel hospitalier, les égoutiers, les avocats, … tous sont appelés à participer à ce «vendredi noir» comme le qualifient déjà les principaux syndicats.

Car pour bien souligner que leur mobilisation reste intacte et leur détermination toujours aussi puissante, les syndicats ont déjà annoncé l’objectif en prévenant les Franciliens et les Franciliennes: «zéro métro, zéro bus, zéro RER, les stations et gares fermées» 

Des mouvements sont annoncés (et prévisibles) dans toutes les grandes villes de France, et le 24 janvier risque bien de ressembler à ces nombreuses journées de manifestations, organisées dans les dernières semaines de l’année 2019.

À lire aussi: Grève RATP : il monte dans le RER par la fenêtre et devient un héros sur Twitter - vidéo

À lire aussi: Des "Marches aux Flambeaux" ce soir contre la réforme des retraites

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.