Voitures radars : comment les reconnaître ?

Voitures radars : comment les reconnaître ?

Publié le 14/01/2022 à 11:01
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Les véhicules radars sillonnent le territoire français depuis plus de quatre ans maintenant. Mais, à quoi ressemblent ces voitures ? Pour la plupart de type berlines, les voitures, équipées de caméras avant et arrière, sans flash visible, qui ne circulent qu'avec un chauffeur à bord, ne sont pas toujours faciles à identifier.

Vérifiez plaques d'immatriculation, plage arrière et leds rouges

Le site "Automobile-magazine" propose quelques astuces pour les reconnaître, adopter une conduite plus prudente, et ainsi éviter quelques amandes. La premiere chose à analyser est la plage arrière, car si la vitre n’est pas teintée, vous pourrez y repérer un rectangle noir avec des contours gris foncé. Il s’agit d’un dispositif infrarouge. S’il est présent, il est probable que le véhicule soit une voiture radar. Ces dispositifs permettent d'éclairer les panneaux routiers la nuit. Autre indice : sur le tableau de bord, vous pourrez peut-être apercevoir un gros boitier noir. La nuit, ces voitures sont aussi distinguables par des petites leds rouges que l'on peut percevoir même de loin. Si vous avez remarqué les autres signes qui vous indiquent qu’il pourrait s’agir d'une voiture radar, mais que les leds ne s'allument pas, détendez-vous, cela veut dire que la voiture n’est pas en service. Enfin, à travers le pare-brise, vous pourrez peut-être distinguer plusieurs caméras. Les caméras plus petites situées de chaque côté permettent de reconnaître les panneaux de limitations de vitesse, alors qu’au milieu du tableau de bord, les voitures sont équipées d’un appareil photo plutôt imposant et d’une tablette pour le conducteur. Si vous avez encore un doute, et que vous vous rappelez de la plaque d’immatriculation, vous pouvez vérifier sur les nombreux sites web qui répertorient les plaques d’immatriculation de ces véhicules comme Radar mobile nouvelle generation ou Radars auto

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Sur le tableau de bord vous pourrez peut-être apercevoir un gros boitier noir.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-