Voitures recyclables et électriques : BMW prend le tournant de "l’écologie"

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FranceSoir
Publié le 13 septembre 2021 - 16:19
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BMW - ici le siège à Munich le 21 mars 2018 - est favorable à une suppresion des taxes douanières américaines et européennes
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© CHRISTOF STACHE / AFP/Archives
Le siège de BMW à Munich (Allemagne)
© CHRISTOF STACHE / AFP/Archives

Présent au salon de la mobilité de Munich, le constructeur allemand a présenté le concept Vision Circular, une voiture 100 % recyclable qu'il prévoit de commercialiser à l’horizon 2040.

Une voiture intégralement recyclable

Un constructeur automobile plus écologique ? C’est le pari fait par BMW, qui souhaite, selon son président Oliver Zipse, devenir « la marque premium la plus durable au monde ».

Présente lors du salon de la mobilité de Munich jusqu’au 12 septembre, le groupe automobile allemand y a fait sensation en présentant son premier véhicule intégralement recyclable qui pourrait être commercialisé pour 2040. Appelé Vision Circular, le véhicule au design futuriste est la vitrine de BMW, qui souhaite se faire le chantre de l’économie circulaire. D’ici à 2030, le constructeur promet ainsi d’augmenter de 30 % à 50 % la proportion de matériaux recyclés dans ses modèles.

Une diminution de 50 % des émissions de CO2

L’engagement de BMW ne s’arrête pas là. Utilisant déjà 25 % d’acier et 50 % d’aluminium recyclés, le constructeur aimerait atteindre des taux respectivement de 50 % et 80 %. Il vise aussi l’utilisation de 95 % de produits « secondaires » pour les batteries et de 50 % pour les plastiques recyclés, contre 20 % actuellement.

BMW s’engage aussi en faveur de l’électrique : dix millions de voitures sont prévues pour les dix ans à venir, ce qui permettra de réduire de 50 % les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de l’ensemble des nouveaux modèles en circulation. Les dirigeants souhaitent même porter l’effort sur « l’intégralité du cycle de vie des véhicules » en diminuant les émissions de CO2 pendant la fabrication. Une mesure qui devrait permettre d’abaisser de 40% l’empreinte carbone globale des prochains modèles de la marque allemande.

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