Voitures recyclables et électriques : BMW prend le tournant de "l’écologie"

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Voitures recyclables et électriques : BMW prend le tournant de "l’écologie"

Publié le 13/09/2021 à 14:19
© CHRISTOF STACHE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Présent au salon de la mobilité de Munich, le constructeur allemand a présenté le concept Vision Circular, une voiture 100 % recyclable qu'il prévoit de commercialiser à l’horizon 2040.

Une voiture intégralement recyclable

Un constructeur automobile plus écologique ? C’est le pari fait par BMW, qui souhaite, selon son président Oliver Zipse, devenir « la marque premium la plus durable au monde ».

Présente lors du salon de la mobilité de Munich jusqu’au 12 septembre, le groupe automobile allemand y a fait sensation en présentant son premier véhicule intégralement recyclable qui pourrait être commercialisé pour 2040. Appelé Vision Circular, le véhicule au design futuriste est la vitrine de BMW, qui souhaite se faire le chantre de l’économie circulaire. D’ici à 2030, le constructeur promet ainsi d’augmenter de 30 % à 50 % la proportion de matériaux recyclés dans ses modèles.

Une diminution de 50 % des émissions de CO2

L’engagement de BMW ne s’arrête pas là. Utilisant déjà 25 % d’acier et 50 % d’aluminium recyclés, le constructeur aimerait atteindre des taux respectivement de 50 % et 80 %. Il vise aussi l’utilisation de 95 % de produits « secondaires » pour les batteries et de 50 % pour les plastiques recyclés, contre 20 % actuellement.

BMW s’engage aussi en faveur de l’électrique : dix millions de voitures sont prévues pour les dix ans à venir, ce qui permettra de réduire de 50 % les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de l’ensemble des nouveaux modèles en circulation. Les dirigeants souhaitent même porter l’effort sur « l’intégralité du cycle de vie des véhicules » en diminuant les émissions de CO2 pendant la fabrication. Une mesure qui devrait permettre d’abaisser de 40% l’empreinte carbone globale des prochains modèles de la marque allemande.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le siège de BMW à Munich (Allemagne)

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-