Grève de la SNCF : FO n'exclut plus de poursuivre le mouvement cet été

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 juin 2018 - 11:36
Image
Pascal Pavageau le 4 avril 2018 à Paris, nouveau secrétaire général de Force ouvrière
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Pascal Pavageau a annoncé que FO pourrait poursuivre la grève à la SNCF pendant l'été.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Pascal Pavageau, secrétaire général de FO, a annoncé ce lundi matin que son syndicat pourrait poursuivre la grève des cheminots pendant les vacances d'été. Une position partagée par la CGT et SUD Rail.

La grève perlée des cheminots qui s'opposent à la réforme de la SNCF prendra-t-elle bien fin le 28 juin? Rien n'est moins sur au regard des dernières déclarations des leaders des grandes centrales syndicales. Après la CGT et SUD Rail, c'est désormais Force ouvrière qui a fait savoir qu'il n'était plus exclu de poursuivre le mouvement pendant l'été.

L'annonce a été faite ce lundi 18 par le secrétaire général de FO, Pascal Pavageau, invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. "Les camarades (cheminots, NDLR) ont leur modalité d'action et je soutiens les camarades qui sont dans l'action", a-t-il expliqué, soulignant qu'il continuerait à les soutenir si ils poursuivent leur mouvement "tout l'été et à la rentrée". Le syndicaliste a d'ailleurs fait savoir qu'il demandait l'abrogation de la réforme de la SNCF.

"Les premières personnes gênées par la grève sont ceux qui la font", a souligné Pascal Pavageau, estimant par ailleurs "que personne ne fait grève par plaisir (...) personne ne donne des journées de salaires par plaisir".

Lire aussi - SNCF: la CGT cheminots va poursuivre la grève en juillet

Vendredi 15 déjà, Laurent Brun, de la CGT Cheminots, a annoncé que la grève à la SNCF allait "se poursuivre" en juillet, au-delà du calendrier de l'intersyndicale. "Nous allons poursuivre au mois de juillet", a-t-il affirmé sur franceinfo. Et d'ajouter: "Pour combien de temps? On verra. Comment? On verra. Il n'est pas question de s'arrêter au calendrier puisque le gouvernement souhaite passer en force".

Voir: Pepy juge inimaginable que la grève continue durant l'été

Une décision unilatérale du syndicat majoritaire chez les cheminots qui a été dénoncée par les autres centrales. "La CGT veut imposer le rythme à tout le monde", a critiqué Roger Dillenseger (Unsa), qualifiant cette annonce d'"inadaptée" et "irrespectueuse" pour les autres organisations.

De son côté, SUD Rail avait déjà prévenu qu'elle programmerait des jours de grèves après la fin du mouvement social perlé des cheminots, notamment les jours "où ils auront le plus d'impacts". Soit une menace claire sur les journées de grands départs en vacances.

À LIRE AUSSI

Image
Le secrétaire général de la CGT Cheminots Laurent Brun parle à la presse le 3 mai 2018
SNCF : la CGT cheminots va poursuivre la grève en juillet
Laurent Brun, de la CGT Cheminots, a annoncé vendredi que la grève à la SNCF allait "se poursuivre" en juillet, au delà du calendrier de l'intersyndicale, qui avait fi...
15 juin 2018 - 11:27
Image
France-Soir
SNCF : Pepy juge inimaginable que la grève continue durant l'été
Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, a estimé lundi qu'il n'était "pas imaginable" que la grève des cheminots contre les réformes ferroviaires du gouvernement se pour...
28 mai 2018 - 13:54
Image
France-Soir
Réforme du rail : négociations sur la convention collective, grève en vue en juillet
Après l'adoption de la réforme ferroviaire par le Parlement, les acteurs du rail s'attellent vendredi à la convention collective nationale du secteur au moment où l'un...
15 juin 2018 - 06:01

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.