Mondial de football: les Danois ont opté pour un maillot noir en signe de protestation contre le Qatar

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 octobre 2022 - 12:45
Image
Les Danois joueront en maillot rouge ou noir lors du mondial de foot 2022
Crédits
DR
Le troisième maillot du Danemark sera noir pour la Coupe du monde de foot 2022
DR

Les joueurs danois pourraient jouer en noir lors du Mondial de foot au Qatar en signe de protestation contre le pays en raison du traitement des travailleurs ayant participé à la construction des stades pour l'évènement.

À quelques semaines de l’ouverture de la Coupe du monde de football au Qatar (qui débutera le 20 novembre), les initiatives des footballeurs, des fédérations, des médias et des municipalités se sont multipliées pour souligner le bilan du Qatar en matière de droits humains et le traitement qu’il réserve aux travailleurs migrants qui ont construit les stades de la compétition. Selon les estimations, 6 500 ouvriers auraient péri sur les chantiers.
 
Le Danemark a annoncé l'un des gestes les plus spectaculaires jusqu'à présent : le troisième maillot de la sélection du royaume sera totalement noir. Même le logo sera noir, le rendant presque invisible.
 

« Noir ⚫ La couleur du deuil. La couleur parfaite pour le troisième maillot du Danemark pour la Coupe du monde de cette année », a expliqué l’équipementier du seul pays nordique qualifié pour la compétition, Hummel, sur ses réseaux sociaux.

Le Qatar se défend de toute négligence

Une annonce que les organisateurs de l’évènement considèrent comme une attaque en bonne et due forme et à laquelle elle a répondu via le New York Times : « Le Qatar a travaillé avec le gouvernement qatari pour s'assurer que cette compétition laisse un héritage social durable. Notre engagement a contribué à des réformes importantes du système du travail en promulguant des lois protégeant les droits des travailleurs et leur garantissant de meilleures conditions de vie. [...] Pour cette raison, nous contestons l'affirmation de Hummel, selon laquelle ce tournoi a coûté la vie à des milliers de personnes. Nous rejetons par tous les moyens la banalisation de notre véritable engagement à protéger la santé et la sécurité des 30 000 travailleurs qui ont construit les stades. »
 
Les annonces de boycott se multiplient ces dernières semaines. En France, la ville de Paris, comme celles de Marseille, Strasbourg, Lille ou Bordeaux, ont annoncé qu’elles ne diffuseront pas les matchs sur écran géant dans l’espace public. Un signe de protestation également justifié par la saison hivernale, peu propice aux évènements en extérieur, par la Mairie de Paris notamment.

À LIRE AUSSI

Image
Des travailleurs migrants au Qatar.
"Quelle hypocrisie" : les internautes étrillent l’Équipe qui renonce à boycotter le Mondial de football au Qatar
Vendredi 23 septembre, le directeur de la publication de l’Équipe, Jérôme Cazadieu, a publié un éditorial sur le site Internet du quotidien sportif dans lequel il anno...
27 septembre 2022 - 15:25
Société
Image
La construction des stades de football au Qatar
Coupe du monde 2022 : un collectif alsacien dénonce un chantier meurtrier au Qatar
Depuis quelques semaines, le collectif Maquis Alsace-Lorraine interpelle les joueurs de l’équipe de France pour les inciter à boycotter la compétition. En cause : les ...
30 novembre 2021 - 15:35
Politique
Image
La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier Runacher
Coupe du Monde 2022 au Qatar: le boycott serait sans effet sur le climat, selon Agnès Pannier-Runacher
Les chantiers de construction des stades de la Coupe du Monde de football ont commencé au Qatar en 2010, année de l'attribution du plus grand événement footballistique...
14 septembre 2022 - 18:30
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.