Meurtre de la petite Lola : les parents organisent une marche blanche le 16 novembre à Paris

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 11 novembre 2022 - 11:50
Image
Lola
Crédits
AFP/Denis Charlet
La petite Lola a été tuée à Paris en octobre dernier.
AFP/Denis Charlet

Un mois après l’assassinat de leur fille, les parents de Lola ont annoncé qu’une marche blanche serait organisée le 16 novembre dans le quartier parisien où ils vivaient. Un hommage qu’ils veulent « digne ».

Une marche aura lieu le 16 novembre à Paris en hommage à Lola, l'adolescente de 12 ans assassinée le 14 octobre, ont annoncé ce 10 novembre ses parents, demandant qu'elle se déroule « dans la sérénité et le calme, loin des agitations politiques et médiatiques ».

Cette nouvelle manifestation de soutien est une aide précieuse pour surmonter notre épreuve si douloureuse Cette marche partira à 16h d'un square sur l'allée Darius-Milhaud, pour se terminer devant la mairie du XIXe arrondissement, où vivaient la fillette et sa famille avant le drame, survenu dans ce même quartier de la capitale. « Cette nouvelle manifestation de soutien est une aide précieuse pour surmonter notre épreuve si douloureuse », déclarent les parents de la collégienne dans leur communiqué.

« Sans écharpe officielle »

« Dans le prolongement de ce que nous avons toujours exprimé, nous demandons que celles et ceux qui viendront apporter leur soutien le fassent à titre personnel, sans écharpe officielle ni signe particulier d'appartenance à un organisme politique quel qu’il soit », ont-ils ajouté.

Les parents endeuillés demandent aussi « expressément aux médias ou aux particuliers de garder la distance nécessaire pour que cet hommage soit digne ». Ils indiquent qu'ils ne répondront à aucune demande d'interview et appellent à ne pas importuner les enfants qui seront présents.

Un meurtre qui a secoué le pays

Les circonstances tragiques de la mort de la collégienne, dont le corps a été retrouvé le 14 octobre dans une malle, ont suscité une vive émotion dans le pays. La présence en France de la suspecte, Dahbia B., Algérienne sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a suscité de virulentes critiques à droite et du côté du RN, le gouvernement fustigeant de son côté « l'indécence » de cette « récupération politique ». La famille a demandé à plusieurs reprises que « cesse instamment » toute utilisation « du nom et de l'image de leur enfant à des fins politiques ».

Dahbia B. a été mise en examen pour meurtre et viol aggravé puis placée en détention provisoire à la prison de Fresnes. Comme dans toute procédure criminelle, une ou plusieurs expertises psychiatriques seront ordonnées lors de l'instruction pour déterminer la responsabilité pénale de la jeune femme, qui souffrirait de troubles psychiatriques.

À LIRE AUSSI

Image
z mlp
Meurtre de Lola : Le Pen et Zemmour rejettent les accusations de "récupération" des macronistes et de la Nupes
Six jours après la découverte du corps de la petite Lola vraisemblablement assassinée par Dahbia B., principale suspecte née en Algérie et en situation irrégulière sur...
20 octobre 2022 - 12:05
Politique
Image
Lola
Un rassemblement en hommage à la petite Lola était organisé le 20 octobre
Des centaines de personnes se sont réunies jeudi soir à Paris pour rendre hommage à Lola, morte assassinée le 14 octobre. "Rassemblement pour les victimes", pouvait-o...
21 octobre 2022 - 19:35
Société
Image
lola
Mort de la petite Lola : une information judiciaire ouverte pour meurtre et viol avec actes de torture et de barbarie
Deux personnes, une femme et un homme d'origine algérienne, sont présentés à un juge d'instruction lundi à Paris en vue d'une mise en examen pour meurtre et viol avec ...
17 octobre 2022 - 17:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.