Taux d'homicides volontaires très élevés à St-Martin et en Guadeloupe

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 février 2018 - 20:04
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le taux moyen d'homicides volontaires à Saint-Martin et en Guadeloupe est nettement supérieur, pour la période 2014-2016, aux taux hexagonaux, avec des meurtres commis majoritairement par arme à feu, révèle mercredi l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Selon des données médico-légales issues de l’Institut médico-légal des Antilles au CHU de Point-à-Pitre, portant sur des décès suspects intervenus dans l'archipel de Guadeloupe et dans l'île de Saint-Martin, entre 2014 et 2016, le taux moyen d'homicides volontaires pour ces deux territoires s'établit à 8,2 pour 100.000 habitants, contre 4,5 à Paris, 3,8 en Corse, 2,9 dans les Bouches-du-Rhône, et 1,7 en Seine-Saint-Denis.

Près de la moitié des communes en Guadeloupe et à Saint-Martin ont eu à connaître au moins un homicide intentionnel entre 2014 et 2016, note l'étude, qui évoque "un phénomène relativement dispersé sur le territoire". Mais "les cinq communes qui ont enregistré les taux les plus élevés sont situées à Saint-Martin, notamment à Quartier d’Orléans (est)".

"Dans 48% des cas, l'homicide intentionnel est commis au moyen d’une arme à feu, ce qui constitue le moyen du meurtre le plus fréquent", ajoute l'étude. Un peu moins d'un tiers (30%) des homicides ont été commis par arme blanche.

En septembre, lors de sa venue sur l'île après le passage de l'ouragan Irma qui a dévasté les habitations et l'économie, et entraîné des pillages, Emmanuel Macron avait estimé qu'il n'était "pas normal" qu'il y ait "autant d'armes en circulation" sur Saint-Martin, souhaitant "désarmer" l'île antillaise. "Il y a un problème endémique dans l'île, qui préexiste à la crise, ce sont les armes", avait-il déclaré.

"Je souhaite qu'au bénéfice de cette crise, on puisse désarmer l'île. Il n'est pas normal que dans une île comme celle-ci, il y ait autant d'armes en circulation", a-t-il ajouté.

Les meurtres résultent d’une rixe pour 25% d’entre eux ou d’un règlement de compte pour 25% également. Les homicides commis à l'occasion ou à la suite d'un vol représentent 12% des cas.

Dans 80% des cas, la victime est un homme, le plus souvent jeune (entre 16 et 30 ans), et "8 fois sur 10, la victime est de nationalité française et réside en Guadeloupe".

L'IML relève également dans ses données que 55% des victimes décédées sont tatouées, ce qui peut représenter "une marque d'appartenance à des organisations criminelles ou à certaines communautés".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.