A Roubaix, il est bientôt possible d'acheter une maison pour 1 euro

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 mars 2018 - 13:53
Image
La mairie de Roubaix le 28 mars 2014
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La ville de Roubaix va lancer son dispositif de maisons à un euro.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La ville de Roubaix (Hauts-de-France) va prochainement proposer à la vente des maisons au prix d'un euro symbolique afin de lutter contre les logements fantômes. La municipalité dévoilera le 20 mars prochain la liste des 17 premières maisons à faire partie du dispositif.

Pour lutter contre les logements fantômes, la ville de Roubaix (Hauts-de-France) va prochainement proposer à la vente des maisons au prix d'un euro symbolique. Cette idée, sur les rails depuis déjà deux ans, va désormais prendre vie et entrer dans sa phase opérationnelle: le 20 mars prochain, la municipalité dévoilera la liste des 17 premières maisons à faire partie de ce dispositif. Et dès le lendemain, les potentiels acheteurs pourront déposer leur dossier.

"Avec de nombreux logements vacants dégradés, et devant l’inadaptation des dispositifs classiques, il fallait envisager une nouvelle approche afin de répondre aux enjeux de l’amélioration de l’habitat. Après Liverpool en 2013, le dispositif roubaisien est une première au niveau national", a déclaré la municipalité dans un communiqué.

La ville a ensuite expliqué les raisons d'une telle initiative: "Elle doit redynamiser et permettre la rénovation des quartiers concernés, faciliter l’accès à la propriété pour des ménages éligibles à l’accession sociale, réduire le nombre de logements vacants tout en luttant contre l’habitat indigne présent dans la ville".

Lire aussi - Logement: quelle est la priorité des Français?

A noter que ces maisons, allant du deux ou cinq pièces, ne seront pas vendues à ce prix dérisoire sans contrepartie. En effet, les potentiels acheteurs devront occuper leur futur logement pendant au moins six ans et s'engager à réaliser d'importants travaux dans un délai maximum de 12 mois. Des visites de conformité seront réalisées jusqu’à la clôture des travaux pour valider les engagements pris lors de la vente.

Les acheteurs devront également être primo-accédants et donc ne pas avoir été propriétaires de leur résidence principale durant les deux dernières années. Seront privilégiés les ménages travaillant et/ou vivant à Roubaix (ou sur le territoire de la métropole européenne de Lille).

La ville de Roubaix n'est pas la seule à vouloir mettre en place un tel dispositif. A Thouars, dans les Deux-Sèvres, des maisons vacantes vont également être mis en vente pour la somme de un euro symbolique et ce, pour lutter contre la désertification du centre-ville.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Une gynécologue cède son activité pour 1 euro sur Leboncoin
Faute de parvenir à trouver un repreneur, une gynécologue de Mayenne proche de la retraite a mis en vente sa patientèle et son matériel pour 1 euro symbolique sur Lebo...
28 mars 2017 - 18:14
Image
La mairie de Roubaix va lancer en 2018 un dispositif de vente de maisons à un euro contre réhabilita
Roubaix : la mairie va lancer en 2018 le projet de "maisons à un euro"
La mairie de Roubaix (Nord) a annoncé vendredi le lancement en 2018 d'un dispositif de vente de maisons à un euro contre réhabilitation, avec un premier panel de 18 bi...
06 octobre 2017 - 14:12
Tendances éco
Image
Les taux des crédits immobiliers sont restés quasi stables en mai
Logement : quelle est la priorité des Français ?
Alors que seules les grandes lignes du projet de loi logement sont connues, le réseau immobilier Foncia a publié ce mardi une étude sur les priorité des Français quant...
06 mars 2018 - 11:47
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.