Agriculture : les revenus des producteurs en chute libre en 2016 après une année catastrophique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 décembre 2016 - 12:20
Image
Un tracteur dans un champ.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Les céréaliers sont la catégorie qui risque le plus de souffrir côté revenus.
©Philippe Huguen/AFP
Les agriculteurs ont enchaîné les déconvenues en 2016. L'Insee vient de publier ses prévisions pour les revenus du secteur primaire: elles sont désastreuses.

Dans le secteur primaire, on hésitera pas à se remémorer 2016 comme étant une "annus horribilis". Climat exécrable, récolte gâchée, chute des cours… un enchaînement néfaste a durement touché les exploitants agricoles qui devraient voir, selon les calculs de l’Insee, leur revenu baisser de pratiquement 16% (15,9%) par rapport à l’année précédente.

En première ligne: les céréaliers. Les intempéries ont fait chuter la production française de 24%. Or, en principe, une baisse de la production génère une hausse des prix. Sauf que… la baisse de la production a surtout été française, car l’ensemble de la production de grains dans le monde a été élevée tirant les cours vers le bas. Les agriculteurs français se retrouvent donc avec une production faible, dévalorisée au niveau qualitatif, et qu’ils vendront à un prix bas.

Les vignerons, qui ont aussi été durement touché par les intempéries, devraient limiter la casse (-9%) grâce à une demande à l’export toujours forte. Les producteurs de viande et de lait, eux, encaissent la dégringolade des cours mondiaux du fait de la surproduction. Les seuls qui parviennent à tirer leur épingle du jeu cette année sont les producteurs de betteraves, et de certains fruits et légumes dont la production mondiale a plutôt régressé, provoquant une hausse des cours, notamment pour les abricots ou les cerises. Pas de quoi non plus, à l’échelle de la production agricole française totale, inverser la tendance.

Conséquence logique de cette sinistrose économique: l’emploi agricole recule encore, l’Insee évoquant une baisse de 0,8% en équivalent temps plein.

 

À LIRE AUSSI

Image
La route est bloquée.
Agriculteurs : la FNSEA réclame 3 milliards d'euros pour relancer la compétitivité
Pour le président de la FNSEA, il est encore possible de relancer la compétitivité de l'agriculture française et même de rattraper l'Allemagne d'ici 5 ans. Xavier Beul...
23 août 2015 - 20:05
Politique
Image
Manuel Valls au Salon de l'Agriculture.
Manuel Valls aux agriculteurs : "voter FN, c'est détruire le modèle européen"
Manuel Valls était ce lundi au Salon de l'agriculture, un déplacement traditionnel pour un Premier ministre. Un mois avant les élections départementales, il a appelé l...
23 février 2015 - 13:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.