Agriculture: les revenus des producteurs en chute libre en 2016 après une année catastrophique
Agriculture: les revenus des producteurs en chute libre en 2016 après une année catastrophique

Les agriculteurs ont enchaîné les déconvenues en 2016. L'Insee vient de publier ses prévisions pour les revenus du secteur primaire: elles sont désastreuses.
Dans le secteur primaire, on hésitera pas à se remémorer 2016 comme étant une "annus horribilis". Climat exécrable, récolte gâchée, chute des cours… un enchaînement néfaste a durement touché les exploitants agricoles qui devraient voir, selon les calculs de l’Insee, leur revenu baisser de pratiquement 16% (15,9%) par rapport à l’année précédente.
En première ligne: les céréaliers. Les intempéries ont fait chuter la production française de 24%. Or, en principe, une baisse de la production génère une hausse des prix. Sauf que… la baisse de la production a surtout été française, car l’ensemble de la production de grains dans le monde a été élevée tirant les cours vers le bas. Les agriculteurs français se retrouvent donc avec une production faible, dévalorisée au niveau qualitatif, et qu’ils vendront à un prix bas.
Les vignerons, qui ont aussi été durement touché par les intempéries, devraient limiter la casse (-9%) grâce à une demande à l’export toujours forte. Les producteurs de viande et de lait, eux, encaissent la dégringolade des cours mondiaux du fait de la surproduction. Les seuls qui parviennent à tirer leur épingle du jeu cette année sont les producteurs de betteraves, et de certains fruits et légumes dont la production mondiale a plutôt régressé, provoquant une hausse des cours, notamment pour les abricots ou les cerises. Pas de quoi non plus, à l’échelle de la production agricole française totale, inverser la tendance.
Conséquence logique de cette sinistrose économique: l’emploi agricole recule encore, l’Insee évoquant une baisse de 0,8% en équivalent temps plein.
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-