Air France met fin aux contrôles d’identité en salle d'embarquement sur certains vols

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 janvier 2018 - 19:00
Image
Le Spaf, deuxième syndicat de pilotes à Air France, appelle à la grève du 9 au 12 septembre
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Fini le contrôle juste avant d'embarquer dans un vol intérieur Air France.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
La compagnie aérienne Air France a annoncé lundi qu'elle mettait fin au dernier contrôle des passagers avant l'embarquement sur des vols intérieurs ou à l'intérieur de l'espace Schengen. Une décision qui peut susciter l'incompréhension dans un contexte soumis au risque terroriste.

La mesure s'appuie certes sur des raisons tout à fait compréhensibles mais peut laisser perplexe alors que la menace terroriste reste présente. La compagnie aérienne Air France a annoncé lundi 22 qu'elle ne procédera plus à des vérifications d'identité des passagers en salle d'embarquement pour les vols intérieurs français et les vols à destination d'un pays de l'espace Schengen.

Petit rappel à l'usage de ceux qui ne prennent pas l'avion: les pièces d'identité (et surtout la conformité avec une réservation ou une carte d'embarquement) sont vérifiées lors de l'enregistrement d'un bagage puis lors des contrôles d'inspection (les fameux "portiques"). Elles le sont aussi souvent en salle d'embarquement, au moment de grimper dans l'avion, pour vérifier si la pièce d'identité correspond bien à la carte d'embarquement. C'est cette dernière vérification qui est concernée par la décision d'Air France.

"Il ne s'agit pas d'un contrôle d'identité" explique Gilles Leclair, directeur de la sûreté aérienne d’Air France sur l'antenne d'Europe 1, qui estime en outre que cette procédure n'a plus raison d'être depuis la fin de l'état d'urgence le 1er novembre 2017. Le responsable de la sécurité balaie en outre les risques que l'absence de ce dernier contrôle puisse favoriser une action terroriste: "Si c'est un djihadiste qui essaie de brouiller les pistes, ce n'est quand même pas Air France qui est chargé de la lutte antiterroriste! Il y a des services pour cela et s'il y a un soupçon sur une personne on peut imaginer que les services compétents ne seront pas très loin". Pour rappel, d'un strict point de vue légal, ce contrôle n'a jamais été obligatoire même si de nombreuses compagnies l'ont fait rentrer dans leurs usages.

Dès lundi matin, un passager, et non des moindres, a fait part de sa colère. Le maire de Nice Christian Estrosi prenait un vol aux premières heures à destination de sa ville et a fait savoir sur Twitter sa consternation face à l'absence de ce contrôle.

La mesure concerne donc les vols Air France mais aussi ses deux filiales, Hop! Et Transavia.

 

À LIRE AUSSI

Image
La Caravelle, l'avion mythique d'Air France.
Air France : plus de 80 ans dans l'air du temps
C’est une vieille dame résolument moderne. Air France, qui a fêté ses 80 ans en 2013, a une histoire intimement liée à celle de son époque. Des premiers coucous inconf...
01 juin 2015 - 16:44
Société
Image
France-Soir
Lyon : 450 passeports vierges dérobés au consulat de Tunisie
Quelque 450 passeports vierges et un tampon officiel ont été dérobés au consulat de Tunisie à Lyon, dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris mardi de source po...
11 juillet 2017 - 14:40
Image
La police thailandaise a annoncé le 19 janvier 2018 l'arrestation d'un important trafiquant de passeports pakistanais, soupçonné d'avoir fourni des documents au groupe Etat islamique
Thaïlande : capture d'un trafiquant de passeports, qui pourrait avoir fourni l'EI
Un important trafiquant pakistanais de faux passeports, notamment européens, dont certains pourraient avoir servi à des membres de l'organisation Etat islamique (EI), ...
19 janvier 2018 - 13:47

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.