Air France : vers un probable quasi-retour à la normale

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 août 2016 - 21:33
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Air France avion illustration
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Les vols long-courriers devraient être assurés à 100%.
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Le trafic aérien ne devrait plus être perturbé mardi 2, après sept jours de grèves des hôtesses et stewards.

Le trafic aérien devrait quasiment revenir à la normale mardi au 7e et dernier jour de la grève des hôtesses et stewards d'Air France, dont le coût devrait se chiffrer en "dizaines de millions d'euros", selon le PDG de la compagnie.

Les syndicats de personnel navigants commerciaux (PNC) qui avaient appelé à la grève doivent décider d'ici la fin de la semaine de la suite à donner à leur mouvement et n'excluent pas de déposer un nouveau préavis de grève, ont-ils indiqué lundi à l'AFP, estimant que "la direction a fait le choix de la rupture du dialogue social".

Mardi, la compagnie aérienne compte notamment faire voler 100% de ses vols long-courriers, sans limitation de capacité et près de 90% de ses vols intérieurs. 85% des vols moyen-courrier devraient également être maintenus de et vers Paris-CDG. Elle estime que le taux de personnels navigants commerciaux grévistes tombera à 25% contre 32% prévus pour lundi.

Lundi, une cinquantaine de vols ont été ou devaient être annulés au départ de Roissy et une autre cinquantaine à l'arrivée, tandis qu'à Orly, 21 vols étaient annulés à l'arrivée et 25 au départ, a indiqué à l'AFP une source aéroportuaire.

La grève des hôtesses et stewards d'Air France coûtera "des dizaines de millions d'euros" à l'entreprise, a affirmé lundi sur France Inter Frédéric Gagey, PDG de la compagnie aérienne, ajoutant que le trafic revenait "progressivement à la normale".

"Ce mouvement a notamment comme impact de toucher négativement les résultats économiques" de la compagnie, a ajouté le PDG, en confirmant cependant que l'entreprise "devrait rester avec un résultat d'exploitation positif en 2016".

Le résultat d'exploitation du groupe Air France-KLM est passé dans le vert au premier semestre, à 218 millions d'euros contre une perte de 238 millions au premier semestre 2015.

"A un moment où les résultats s'améliorent, la direction les gaspille dans un conflit social avec les salariés qui ont déjà fait un effort porté à 20% de gains de productivité", a estimé pour sa part Christophe Pillet du SNPNC-FO, à l'origine de l'appel à la grève avec l'Unsa-PNC (46% de représentativité à eux deux, ndlr).

Eric Faliu, 40 ans, steward chez Air France depuis 19 ans, explique à l'AFP être en grève pour refuser "un nivellement par le bas" et "des conditions de travail de plus en plus dégradées", dans un contexte exacerbé par "la concurrence".

Il énumère "40% de travail en heures de nuit avec des équipages réduits", "des décalages horaires", "jusqu'à 18 heures" de vol d'affilée avec "un temps de repos en escale ou à Paris de 24 heures au lieu de 36 ou 48 heures auparavant", une vie de famille "structurée autour des jours on (17) et off (13)" pour un salaire compris entre 1.300 euros en tant que débutant et 3.500 euros au bout de 35 ans de carrière, gelé depuis 2011.

Sous couvert d'anonymat, un autre steward dénonce "des méthodes de management sauvages", "l'encouragement à la délation", des "mesures de rétorsion en cas de rébellion ou d'arrêt maladie" par "des changements constants de plannings".

Le PDG d'Air France a assuré que le dialogue n'était "pas rompu" avec les syndicats et avoir "tout fait" pour éviter la grève, sans pour autant faire état de nouvelles propositions ou rendez-vous salarial.

Le SNPNC-FO et l'UNSA-PNC pourraient reconduire leur mouvement la semaine prochaine, selon M. Pillet.

Ils protestent contre le renouvellement pour 17 mois de l'accord d'entreprise fixant leurs règles de travail, de rémunération et d'avancement, qui prendra fin le 31 octobre. Ils jugent cette durée insuffisante, tout comme les mesures proposées par la direction concernant notamment la réduction de la composition des équipages.

"La grève doit s'arrêter demain, mardi. Nous réunirons nos instances d'ici la fin de la semaine pour décider de la suite à donner au mouvement", a précisé à l'AFP M. Pillet, en ajoutant que le dépôt d'un nouveau préavis n'était pas exclu.

 

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