Allocation de rentrée scolaire: combien allez-vous toucher?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 août 2016 - 16:45
Image
Une élève en classe.
Crédits
©Valinco/Sipa
L'ARS est versée pour les enfants de 6 à 18 ans qui sont toujours dans le système scolaire.
©Valinco/Sipa
C'est jeudi que sera versé aux premiers bénéficiaires l'Allocation de rentrée scolaire. Cette aide, qui ne concerne que les ménages en-dessous d'un certain plafond de ressources, varie selon l'âge des enfants.

C’est dès ce jeudi 18 que les premiers foyers toucheront l’Allocation de rentrée scolaire (ARS). Pour faire partie de cette première tranche, il faut en effet que les enfants aient entre 6 et 16 ans. Pour les parents dont les enfants entre 16 et 18 ans, il peut être nécessaire d'attendre encore quelques semaines supplémentaires.

Mais l’âge de l'enfant n’agit pas seulement sur la date de versement. Il est aussi -et surtout- le facteur principal qui décidera du montant de la somme que touche chaque foyer.

Un enfant de 6 à 10 ans permet de recevoir une allocation de 363 euros. Si votre enfant a entre 11 et 14 ans, compez sur 383,03 euros. Pour les "grands" enfin, soit ceux entre 15 et 18 ans, l’ARS s’élève à 396,29 euros.

L’Allocation de rentrée scolaire reste cependant une prestation sociale dont le but est de soutenir financièrement les parents modestes, ou les familles nombreuses. Aussi, si le montant versé par enfant est fixe, la possibilité de bénéficier de l’ARS, elle, est soumise à une condition de ressources. Pour pouvoir la toucher en 2016, les revenus du ménage en 2014 ne doivent pas dépasser 24.404 euros pour un enfant, 30.036 euros pour deux enfants et 35.668 pour 3 enfants. Chaque enfant supplémentaire augmente de plafond de 5.632 euros.

Côté administratif, le versement est en principe automatique pour les enfnats de 6 à 16 ans. La scolarité n’étant plus obligatoire après 16 ans, et l’ARS n’étant évidemment versée que si l’enfant est encore inscrit dans une formation, il sera demandée une attestation sur l’honneur pour les enfants de 16 à 18 ans.

Pour la première demande sur un enfant, enfin il faut remplir un dossier et le renvoyer à sa Caf pour renseigner la caisse sur votre sitiation de famille.

Pour terminer, comme l'ARS n’est pas soumise à des critères de nationalité, il suffit de résider en France pour y avoir droit, et de présenter un titre de séjour en cours de validité pour les familles qui ne sont pas ressortissantes de l’Union européenne. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une dictée en primaire.
5 conseils pour bien préparer ses enfants à la rentrée scolaire
Stress, angoisses, la rentrée arrive et les enfants l'appréhendent. Pas étonnant avec les habitudes de vie qu'ils ont prises pendant les vacances. "FranceSoir" vous li...
18 août 2015 - 17:14
Lifestyle
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don