Amazon va créer 6.500 emplois temporaires en France pour faire face aux fêtes de Noël

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Amazon va créer 6.500 emplois temporaires en France pour faire face aux fêtes de Noël

Publié le 10/10/2016 à 14:43 - Mise à jour à 14:48
©Scott Lewis/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Amazon, le géant du commerce en ligne, va embaucher pas moins de 6.500 salariés temporaires pour faire face à la hausse considérable des colis à envoyer en période de fin d'année.

Est-ce une bonne nouvelle pour le marché de l’emploi, ou d'un marché de l'emploi qui ne génère des vagues d’embauches que sur des demandes de court terme? Le chiffre est en tout cas conséquent: le géant de l’e-commerce Amazon a annoncé le recrutement de 6.500 personnes, rien de moins. Problème: ces emplois ne devraient être que temporaires, pour faire face à l’exceptionnelle hausse de l’activité attendue pour la période de Noël.

Les quatre centres de distribution du géant de Seattle dans l’Hexagone -Saran (Loiret), Montélimar (Drôme), Sevrey (Saône-et-Loire) et Lawin-Planque (Nord)- seront concernés. Outre l’annonce, le chiffre laisse songeur: en 2015, une vague d’embauches temporaires avait déjà été lancée, elle avait permis l’embauche de "seulement" 3.900 nouveaux collaborateurs. Autrement dit, pour cette année, Amazon doit anticiper des besoins en effectifs supplémentaires de 67%.

Les postes à pourvoir seront essentiellement ceux de préparateurs de commandes. Il est vrai que les commandes en question vont affluer en cette période de l’année, de loin la plus intense pour l’entreprise et qui représente 30% de l’actvité du groupe en France. Lors des journées les plus intenses, à l’approche de la date fatidique du 25, le nombre de colis expédiés quotidiennement peut dépasser le million (le record en 2015 était même de 1,4 million de colis dans la journée).

Avec cette annonce, Amazon confirme être l’un des plus gros pourvoyeurs privés d’emplois en France. Le 4 octobre dernier, Amazon a annoncé l’ouverture d’un cinquième entrepôt dans l’Hexagone avec 500 emplois à la clé. L’entreprise affirme également que sur les 6.500 salariés qu’elle recrutera temporairement, certains seront conservés en CDI, puisque pas moins de 1.000 embauches définitives sont prévues d’ici la fin de l’année.  

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'activité d'Amazon bondit de 30% en fin d'année.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-