Argent - Prélèvement forfaitaire unique de 30% : pourquoi le Plan épargne logement (PEL) rapportera moins que... le Livret A

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 octobre 2017 - 17:15
Image
Des billets en euros
Crédits
©Images Money/Flickr
Le PEL risque de devenir moins rentable que le Livret A.
©Images Money/Flickr
A partir du 1er janvier 2018, les Plans épargne logement (PEL) vont se voir aussi appliquer le prélèvement forfaitaire unique de 30%, ce qui rendra ce produit d'épargne très peu rentable, moins même que le Livret A. Un coup de boutoir de plus d'Emmanuel Macron et de son gouvernement envers l'épargne immobilière

Emmanuel Macron et son gouvernement ne sont pas particulièrement favorables à la pierre comme investissement, jugée moins intéressante pour financer l'économie qu'un produit financier. Une posture qui pourrait avoir des conséquences sur le prix de l'immobilier, mais qui en aura déjà de manière certaine pour le produit d'épargne chargé de financer l'immobilier.

Le PEL –Plan épargne logement– va connaître une modification, défavorable, de son mode de taxation. C'est le ministre de l'Economie Bruno Le Maire qui en a fait l'annonce le 11 septembre dans le quotidien Les Echos.

Très simplement, le locataire de Bercy a levé le doute sur une question qui restait en suspens: le prélèvement forfaitaire de 30% concernera-t-il aussi le PEL? La réponse est oui. Une seule possibilité d'y échapper pour ceux qui n'ont pas encore ouvert de PEL, le faire avant le 31 décembre 2017. Ceux ouverts avant la date fatidique seront prélevés à 17,2% (soit les 15,5% actuels plus 1,7 point d'augmentation de la CSG).

Un PEL postérieur à 2018 sera doublement une mauvaise affaire car non seulement le taux de prélèvement va passer à 30% avec le PFU, mais les niveaux d'intérêts vont devenir si faibles que le PEL deviendra moins rémunérateur que… le livret A! En effet, le livret A restera le produit d'épargne au taux le plus faible parmi les produits courants (hormis le compte courant…) avec son taux de 0,75%, mais celui-ci n'est pas soumis au PFU. Or, le rendement net (les intérêts moins les prélèvements) du PEL devrait tomber, lui, à 0,7% l'année prochaine (1% de taux d'intérêts qui deviennent prélevés à 30%). Le livret A ne sera donc plus le "vilain petit canard" des produits d'épargne, et gardera pour lui sa flexibilité et la disposition des fonds contrairement au PEL qui vous engage pour quatre ans avec un minimum à verser à échéances fixes.

À LIRE AUSSI

Image
Une femme avec des billets dans la main.
Epargne : les Françaises championnes d'Europe
Selon une nouvelle étude publiée ce lundi, les Françaises épargnent davantage que les Français et que leurs voisines européennes. Par ailleurs, elles sont plus frileus...
07 mars 2016 - 12:20
Tendances éco
Image
Une personne remplit un chèque.
Patrimoine : un ménage français sur dix ne possède pas plus de 4.300 euros d'épargne
Les ménages les plus modestes ne parviennent pas à épargner, et cette épargne modeste ne cesse de plus d'être grignotée. Les écarts de patrimoine sont même largement s...
08 novembre 2016 - 18:33
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.