Assurance : voici la démarche pour savoir si un proche a souscrit une convention obsèques ou un contrat dépendance

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 octobre 2017 - 17:57
Image
Un vieux couple, assis sur un banc
Crédits
©Marcel Oosterwijck/Flickr
Les souscripteurs oublient parfois l'existence d'un contrat.
©Marcel Oosterwijck/Flickr
Un de vos parents a peut-être souscrit un contrat d'assurance dépendance ou une convention obsèques, sans vous avoir spécialement mis au courant. Il existe maintenant une procédure pour demander à être renseigné sur l'existence d'un tel contrat et vous permettre de profiter des garanties parfois oubliées par les intéressés eux-mêmes.

La transparence dans la détention des divers contrats d'assurance ou de couvertures des risques se poursuit. Alors qu'il est déjà possible de savoir si vous êtes le bénéficiaire d'une prime d'assurance-vie d'une personne décédée auprès de l'Agira (Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance), deux nouvelles démarches viennent de rentrer en vigueur. Il est dorénavant possible de demander à ce même organisme si l'un de ses proches a souscrit un contrat dépendance –lui assurant une pension mensuelle en carte de perte d'autonomie– ou un contrat obsèques, permettant de toucher une somme d'argent en cas de décès, pour aider les proches à couvrir les frais pour les funérailles.

Cette possibilité est loin d'être anodine. En effet, les souscripteurs n'informent pas toujours leurs familles de telles précautions, et, parfois, les bénéficiaires oublient –la vieillesse ou le handicap "aidant"– qu'ils ont souscrit à de telles garanties et ne peuvent faire valoir leurs droits. D'où l'intérêt de pouvoir le faire à leur place.

Dans les deux cas l'interlocuteur est le même: l'Agira. Pour connaître la situation pour un contrat dépendance, il suffit d'écrire à contratdependance@agira.asso.fr ou par courrier postal (Agira, recherche des contrats dépendance, TSA 30180, 75441 Paris Cedec 09) en donnant les justificatifs nécessaires sur qui porte la recherche ainsi que vos propres coordonnées. Si l'Agira identifie un assureur, celui-ci a légalement 30 jours pour prendre contact avec vous.

Dans le cas d'une convention obsèques, la démarche est presque identique. L'adresse email de contact est formulaireobseques.agira.asso.fr et l'adresse postale change légèrement (Agira, recherche des contrats obsèques, TSA 20179, 75441 Paris Cedex 09) et la demande doit également comporter les pièces justificatives émanant d'un professionnel du funéraire confirmant la tenue des funérailles. Les délais imposés à l'assureur, si un contrat existe, sont plus courts: trois jours ouvrés si le décès remonte à moins de trois mois, 30 jours si le décès est plus ancien. 

La demande peut être faite évidemment par un membre de la famille mais également, pour la couverture dépendance, par un établissement de soins.

À LIRE AUSSI

Image
Le logo Snapchat.
Trois stagiaires d'une maison de retraite diffusent les vidéos de leurs actes de maltraitance
Trois jeunes filles mineures ont été mises en examen vendredi notamment pour violence en réunion. En stage dans une maison de retraite, elles ont violenté et insulté d...
24 janvier 2016 - 15:08
Société
Image
Des pièces et des billets en euro.
Argent : et si vous étiez, sans le savoir, le bénéficiaire d'une assurance-vie ?
L'assurance-vie est un produit d'épargne permettant, à de rares exceptions, de faire bénéficier de son épargne à n'importe qui en cas de décès avant l'échéance. Encore...
02 juin 2017 - 16:49
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.