Assurance emprunteur : changer d'assureur tous les ans ? C'est possible

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 janvier 2018 - 13:06
Image
Le Conseil constitutionnel, saisi par Force ouvrière, a censuré les modalités d'organisation des réf
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Le conseil constitutionnel a rendu sa décision ce vendredi: les contrats d'assurance pour les prêts immobiliers pourront être résiliés tous les ans.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Le conseil constitutionnel a autorisé ce vendredi les résiliations annuelles des assurances-emprunteurs. Cette décision concerne tous les contrats d'assurance de prêt immobilier en vigueur depuis le début de l'année.

Le marché de l'assurance emprunteur a été ouvert à une concurrence élargie ce vendredi 12. En effet, le conseil constitutionnel vient d'autoriser la résiliation annuelle de ce genre de contrat malgré le désaccord profond de la FBF (fédération bancaire française) avec la mesure.

Les millions de foyers français détenteurs d'un crédit immobiliers ou qui sont en passe d'y souscrire vont pouvoir changer d'assurance pour leur prêt tous les ans. Sans radicalement changer de prestataire, il est donc aussi possible de renégocier son contrat annuellement.

A voir aussi: L'assurance emprunteur, discrète bataille entre banques et assurances

Les banques, qui jusque là avaient un quasi monopole sur ce genre d'assurance, puisqu'elles proposent les prêts, étaient contre cette mesure issue de l'amendement Bourquin. Au contraire les compagnies d'assurance ont accueilli cette décision avec plaisir.

La situation anticoncurrentielle, plutôt défavorable aux consommateurs en plus de l'être pour les compagnies d'assurance, faisait que certaines marges pour les banques atteignaient parfois 50% pour les établissements bancaires, un cas que les associations de défense des consommateurs dénonçaient.

L'UFC-Que choisir a d'ailleurs salué la décision du conseil constitutionnel ce vendredi, "la concurrence peut maintenant jouer", a ajouté l'organisation sur son compte Twitter.

S'il est maintenant autorisé de changer d'assurance pour bénéficier du meilleur prix, une chose n'a pas changé avec la décision du conseil constitutionnel: il faudra avoir les mêmes garanties que pour son assurance précédente.

À LIRE AUSSI

Image
Le Conseil constitutionnel a recadré les assignations à résidence
Assurance emprunteur : allez-vous pouvoir résilier votre contrat quelle que soit la date de souscription ? Réponse vendredi
Vendredi, le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur une question prioritaire de constitutionnalité demandée par la Fédération bancaire française. A la clé, la p...
11 janvier 2018 - 15:44
Tendances éco
Image
Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF), à Paris le
L'assurance emprunteur, discrète bataille entre banques et assurances
Convoitée de longue date par les assureurs, la possibilité pour les clients bancaires de renégocier chaque année leur assurance emprunteur entrera en vigueur début jan...
27 octobre 2017 - 18:19

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.