Auchan va retirer de la vente un sac au message jugé particulièrement sexiste

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 août 2017 - 21:06
Image
Des steaks, commercialisés par les supermarchés Auchan et présentant une suspicion de contamination
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
C'est une bien mauvaise pour la chaîne de grande distribution Auchan.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La chaîne de grande distribution Auchan a annoncé mardi le retrait de la commercialisation d'un sac pour les courses au message jugé sexiste. Il sous-entendait que les femmes appréciait particulièrement l'idée de fréquenter les magasins avec la carte bancaire de leur conjoint. L'indignation a été notable sur les réseaux sociaux.

La démarche a visiblement été un "bide" côté communication. La chaîne de supermarchés Auchan a précipitamment annoncé le retrait de la commercialisation d'un sac de courses qui portait un message qui est très mal passé, car jugé particulièrement sexiste.

Le propos qui fâche? L'inscription en blanc sur fond rouge "Hourra! J'ai la carte de crédit de mon mec!", le tout accompagné d'une illustration d'une femme radieuse les bras levés Le message est, il est vrai, maladroit. Non seulement il sous-entend que les  courses au supermarché restent l'apanage des femmes, mais que ces dernières dépensent l'argent de leurs compagnons (qui sont nécessairement des hommes) pour se faire plaisir dans les rayon. Et, forcément, ces dames en tireraient une vive joie.

Sur Twitter, plusieurs messages critiquant ce graphisme jugé odieux ont été "liké" par des milliers de personnes, la chaîne de supermarchés étant accusé de sexisme et de la misogynie la plus crasse.

En plus de cette mauvaise publicité, Auchan a aussi eu la désagréable surprise de voire la secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes Marlène Schiappa de s'exprimer sur Twitter expliquant entre les lignes que l'enseigne avait des mentalités d'un autre temps.

Contacté par le magazine L'Express, Auchan a admis avoir commis un impair. "Le message se voulait humoristique", jure le distributeur français, qui "n'avait pas anticipé" une autre interprétation sexiste de l'illustration. Et de rajouter qu'Auchan  "a demandé le retrait immédiat de ces sacs".

À LIRE AUSSI

Image
Femmes jambes travail illustration.
Sexisme au travail: 8% des femmes se disent concernées
Une étude publiée par le ministère du travail révèle que 8% des femmes disent avoir été confrontées à des comportements sexistes sur leur lieu de travail. Un chiffre q...
09 septembre 2016 - 20:09
Lifestyle
Image
La secrétaire d'Etat à l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa
Marlène Schiappa aurait écrit plusieurs livres érotiques sous pseudo avant de devenir secrétaire d'Etat, son cabinet dément
C'est une révélation du magazine "L'Express" vendredi 7: Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité entre les hommes et les femmes, aurait sous le pseu...
10 juillet 2017 - 09:36
Politique