Carburants: le prix du gazole repart à la hausse en mars

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Carburants: le prix du gazole repart à la hausse en mars

Publié le 06/03/2018 à 12:08 - Mise à jour à 12:18
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon un rapport publié, lundi les prix des carburants ont augmenté en France la semaine passée. C'est le gazole qui a enregistré l'augmentation la plus importante: les prix sont 1,17% plus chers.

Le prix des carburants dans les stations services françaises a légèrement augmenté par rapport à la semaine passée selon des chiffres officiels publiés lundi 5. D'après le ministère de la Transition écologique, c'est le gazole qui a connu la plus forte hausse.

Le carburant le plus utilisé dans l'Hexagone (près de 80% des volumes) a en effet enregistré une augmentation de 1,17% par rapport à la semaine passée: un litre coûte maintenant 1,3732 euro à la pompe.

A voir aussi: Pétrole - le chef de l'Opep s'attend à un marché équilibré en 2018

Le sans plomb 95 et le sans plomb 98 connaissent eux aussi une (légère) hausse de 0,01% chacun. Leur prix en station service s'élève maintenant respectivement à 1,4570 euro et 1,5231 euro.

Ces variations ne sont cependant pas indédites. En effet après avoir très nettement baissé en février dernier (1,35 euro au lundi 19) le gazole a augmenté d'environ deux centimes d'euro depuis deux semaines. Cela représente environ quatre euros de plus à la pompe lundi 6 par rapport à la semaine passée pour un plein de 40 litres (qui équivaut à 54,928 euros).

Au 15 janvier, le gazole était nettement plus élevé (1,42 euros) et un même plein demandait environ 56,8 euros.

Les prix des carburants sont très fluctuants et dépendent des cours du pétrole bien sûr mais aussi du taux d'échange entre l'euro et le dollar ainsi que du niveau des stocks de matière première. L'évolution de la demande et des taxes entre aussi en ligne de compte.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le prix des carburants a augmenté lundi selon le ministère de la Transition écologique.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-