Augmentation du prix du tabac : quel est le paquet de cigarettes le moins cher ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 mars 2019 - 13:53
Image
Les buralistes sont "prêts à commercialiser" du cannabis en cas de légalisation et demanderaient même "l'exclusivité" de sa distribution afin de pallier une baisse des ventes de cigarettes, a déclaré
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le prix de l'ensemble des marques a grimpé ce vendredi 1er mars.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Vendredi 1er mars, le prix des paquets de cigarettes a connu une nouvelle hausse. Certaines marques continuent de se démarquer par des prix plus bas même si aucune grande marque ne propose dorénavant des paquets à moins de 8 euros.

La spirale de la hausse des prix des cigarettes continue. Depuis ce vendredi 1er mars, la taxe sur le tabac, impactant directement le prix du produit en vente en détail, a augmenté de 50 centimes d'euros par paquet.

Ce n'est d'ailleurs pas la seule hausse ce 1er mars puisque les cigarettiers sont tentés d'augmenter le prix des paquets pour compenser le manque à gagner de ceux qui arrêtent de fumer par le prix versé par ceux qui ne peuvent pas s'en passer. Philippe Morris va ainsi vendre son paquet de "Marlboro Red" à 8,80 euros alors qu'il était encore la veille à 8,20, appliquant une hausse de 10 centimes en plus de la taxe.

Parmi les principales marques en vente dans les bureaux de tabac français, celle qui restera la moins chère estl Lucky Strike et ses cigarettes Red ou Blue dont le tarif est 8,20 euros le paquet. La marque était déjà la moins chère du marché avant la hausse avec un paquet à 7,70 euros à égalité avec Winston qui a décidé cependant de rajouter 10 centimes à la hausse de la taxe (les Classic et les Blue passent donc à 8,30 euros).

Lire aussi: Sa cigarette électronique explose et lui sectionne une artère, il meurt

A noter que, toujours parmi les principales marques, plus personne ne vend de paquet à moins de huit euros. Les Gitanes, elles, frôlent même la barre des 10 euros (9,90 euros le paquet).

La prochaine hausse des cigarettes est déjà programmée: elle interviendra en novembre 2019. D'ici novembre 2020, le gouvernement a annoncé que tous les paquets de 20 cigarettes coûteront au minimum 10 euros.

Voir aussi:

Un paquet de cigarettes plus cher a fait chuter les ventes en France en 2018

Les ventes de cigarettes électroniques bientôt restreintes aux Etats-Unis

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.