Baisse d'audiences, annonceurs exaspérés, nouvelles menaces d'Orange et Free… TF1 tremble (un peu)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mars 2018 - 12:51
Image
La tour TF1 à Boulogne-Billancourt, le 12 mars 2017
Crédits
© bertrand GUAY / AFP/Archives
Après Canal+, Orange et Free pourraient couper TF1 sur leur box le 1er avril. Ce n'est pas une blague, juste la date de fin du contrat qui les lie.
© bertrand GUAY / AFP/Archives
TF1 commence à payer le prix de ses exigences financières. Après Canal+, Orange et Free pourraient bien couper le signal. Ce qui ne ferait qu'accentuer la chute d'audiences et impacterait grandement les recettes publicitaires qui font déjà grise mine, comme les annonceurs qui sont de plus en plus exaspérés.

Le conflit entre TF1 et les opérateurs fait rage depuis plusieurs semaines. Après la coupure des services de replay des chaînes du groupe par Orange, le bras de fer a pris un nouveau tournant le 1er mars avec l'interruption totale du signal par Canal+/CanalSat. Mais ce n'est pas fini.

Orange et Free, qui soutiennent le groupe Canal, pourraient bien suivre la marche à l'échéance du contrat d'accord de diffusion avec TF1: c'est-à-dire couper à leur tour le signal et priver totalement leurs abonnés des programmes de TF1, TMC, TFX, LCI et TF1 Séries Films. Et ce dès le 1er avril.

Voir aussi: comment continuer à regarder TF1 si vous êtes abonnés à Canal+

Tout comme Canal+, Orange et Free trouvent que les exigences financières de TF1 sont "déraisonnables et injustifiées". Maxime Saada, directeur général du groupe Canal, a expliqué que la première chaîne voulait mettre en place une nouvelle redevance pour les opérateurs et réclamait plusieurs dizaines de millions d'euros pour les cinq ans à venir.

Mais pour lui, pour Canal en général, et aussi pour Orange et Free qui sont d'accord sur ce point, "il n'est pas question de payer pour une chaîne gratuite", a-t-il déclaré sur Europe 1.

Voir aussi: Orange renonce à des campagnes de publicité sur TF1

"Trop gourmand", selon Maxime Saada, TF1 commence désormais à constater les dégâts sur les audiences de ses programmes. Samedi 3 au soir, The Voice a par exemple perdu plus de 900.000 téléspectateurs et 4,4% de pda par rapport à la semaine dernière.

La saga quotidienne Demain nous appartient, qui trône au dessus des 3 millions de téléspectateurs depuis des mois, a chuté à 2,7 millions dès vendredi 2.

Mais sur ça, TF1 n'est pour l'instant pas très inquiet. Le groupe de Gilles Pélisson assure compenser grâce à Internet et le replay de MyTF1 sur ordinateur, tablette et mobile (les inscriptions sur le site auraient plus que doublées depuis le premier départ de feu d'Orange).

Et puis la consommation en live a beaucoup augmenté. Les téléspectateurs abonnés à Free ou Orange (qui ont donc encore accès aux chaînes TF1) s'organisent pour regarder leurs programmes préférés en direct (et éviter de devoir regarder le replay sur ordinateur ou autres).

Voir aussi: On connaît (enfin) la date de diffusion du concert des Enfoirés sur TF1

Mais pour autant, TF1 commence à vraiment trembler à cause des recettes publicitaires. Car les annonceurs sont de plus en plus exaspérés et beaucoup auraient refusé de payer, comme l'année dernière, 145.000 euros pour 30 secondes de pubs lors de la diffusion de concert des Enfoirés (sur TF1 vendredi 9). Moment charnière pour la chaîne car c'est le programme le plus regardé chaque année hors compétition sportive. Le manque à gagner après ce jour-là poussera peut-être les responsables de TF1 à revoir à la baisse ces fameuses exigences financières, voire à changer leur fusil d'épaule.

À LIRE AUSSI

Image
Le siège de TF1, le 4 septembre 2017 à Boulogne-Billancourt
TF1 espère trouver rapidement un accord avec Orange
Alors que les abonnés Orange sont privés depuis près de trois semaines du replay de TF1, le PDG de la chaîne Gilles Plisson a assuré dimanche vouloir trouver une issue...
19 février 2018 - 12:51
Tendances éco
Image
Canal+ lance une série auditive, "Calls", dix épisodes d'une dizaine de minutes sans lien entre eux,
Canal+ stoppe la diffusion des chaînes du groupe TF1
Totalement réfractaire aux nouvelles exigences tarifaires de TF1, Canal+ a décidé de stopper la diffusion des chaînes du groupe de Nonce Paolini. Les téléspectateurs o...
02 mars 2018 - 11:53
Culture
Image
Orange a reçu une assignation en justice de TF1 qui lui demande de cesser de diffuser ses chaînes
TF1 assigne Orange pour qu'il cesse de diffuser ses chaînes
Orange a indiqué mardi avoir reçu une assignation en justice du groupe TF1 qui lui demande de cesser de diffuser ses chaînes faute de contrat, une nouvelle étape d'un ...
06 février 2018 - 16:23
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.