Bien-être animal: des caméras installées dans les abattoirs de Carrefour

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Bien-être animal: des caméras installées dans les abattoirs de Carrefour

Publié le 17/01/2019 à 15:05 - Mise à jour à 15:18
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

L'entreprise Carrefour a annoncé mercredi qu'elle allait demander à tous les abattoirs qui la fournissent d'installer des caméras de vidéosurveillance. Cette décision a été prise en faveur du bien-être animal.

Carrefour compte bien honorer ses engagements. En septembre dernier, le groupe annonçait de nombreuses mesures en faveur de la qualité de ses produits, toujours en proposant des prix attractifs à ses clients, selon le slogan.

Parmi ces engagements: agir pour le bien-être animal. Le groupe Carrefour a ainsi déclaré mercredi 16 vouloir mettre sous surveillance ses fournisseurs.

Les abattoirs délivrant de la viande aux marques Carrefour, Carrefour Bio, Reflets de France et Filières Qualité Carrefour vont donc devoir installer des caméras dans leurs enceintes.

A voir aussi: Vidéosurveillance dans les abattoirs - Bardot écrit à Macron

Une phase de test, visiblement concluante, a été menée au préalable sur trois sites d'une coopérative bretonne, Cooperl.

Pas moins de 84 établissements son concernés selon le groupe. L'équipement en caméras devrait être installé progressivement. En France, avoir recours à de telles installations n'est pas encore obligatoire.

L'installation de caméras varie donc selon le bon vouloir des entreprises, malgré la demande des associations de défense des animaux et de longues discussions à l'Assemblée nationale.

A terme, la présence de caméras dans les abattoirs pourrait intégrer le cahier des charges entre le Groupe Carrefour et ses fournisseurs.

Carrefour a aussi fait savoir qu'une convention tripartite avait été signée avec le Bureau Veritas et l'association OABA, "Oeuvre assist bêtes d'abattoir". La première organisation réalisera 84 audits pour veiller à la conformité de la mise en œuvre d'un cahier des charges établi par la seconde.

A lire aussi:

L214 dévoile les images terribles de l'abattoir pour chevaux d'Equevillon

Un taureau s'échappe d'un abattoir mais est abattu par la gendarmerie

Abattoir de Mauléon: six mois avec sursis pour l'ancien directeur

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Carrefour a annoncé l'installation de caméras dans les abattoirs de ses fournisseurs.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-