Bien-être animal: des caméras installées dans les abattoirs de Carrefour

Bien-être animal: des caméras installées dans les abattoirs de Carrefour

Publié le 17/01/2019 à 15:05 - Mise à jour à 15:18
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

L'entreprise Carrefour a annoncé mercredi qu'elle allait demander à tous les abattoirs qui la fournissent d'installer des caméras de vidéosurveillance. Cette décision a été prise en faveur du bien-être animal.

Carrefour compte bien honorer ses engagements. En septembre dernier, le groupe annonçait de nombreuses mesures en faveur de la qualité de ses produits, toujours en proposant des prix attractifs à ses clients, selon le slogan.

Parmi ces engagements: agir pour le bien-être animal. Le groupe Carrefour a ainsi déclaré mercredi 16 vouloir mettre sous surveillance ses fournisseurs.

Les abattoirs délivrant de la viande aux marques Carrefour, Carrefour Bio, Reflets de France et Filières Qualité Carrefour vont donc devoir installer des caméras dans leurs enceintes.

A voir aussi: Vidéosurveillance dans les abattoirs - Bardot écrit à Macron

Une phase de test, visiblement concluante, a été menée au préalable sur trois sites d'une coopérative bretonne, Cooperl.

Pas moins de 84 établissements son concernés selon le groupe. L'équipement en caméras devrait être installé progressivement. En France, avoir recours à de telles installations n'est pas encore obligatoire.

L'installation de caméras varie donc selon le bon vouloir des entreprises, malgré la demande des associations de défense des animaux et de longues discussions à l'Assemblée nationale.

A terme, la présence de caméras dans les abattoirs pourrait intégrer le cahier des charges entre le Groupe Carrefour et ses fournisseurs.

Carrefour a aussi fait savoir qu'une convention tripartite avait été signée avec le Bureau Veritas et l'association OABA, "Oeuvre assist bêtes d'abattoir". La première organisation réalisera 84 audits pour veiller à la conformité de la mise en œuvre d'un cahier des charges établi par la seconde.

A lire aussi:

L214 dévoile les images terribles de l'abattoir pour chevaux d'Equevillon

Un taureau s'échappe d'un abattoir mais est abattu par la gendarmerie

Abattoir de Mauléon: six mois avec sursis pour l'ancien directeur

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Carrefour a annoncé l'installation de caméras dans les abattoirs de ses fournisseurs.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-