Bourse de Paris : clôture en baisse de -0,21% ce jeudi 26 janvier 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 janvier 2017 - 20:06
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Le CAC 40 a perdu 10,43 points.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé la séance de ce jeudi en baisse de -0,21%. Le CAC 40 a perdu 10,43 points à 4.867,24 points.

La Bourse de Paris a fini en repli jeudi (-0,21%), le marché optant pour la prudence au lendemain d'un rebond, en l'absence d'une forte actualité.

L'indice CAC 40 a cédé 10,43 points à 4.867,24 points, dans un volume d'échanges de 3,2 milliards d'euros. La veille, il avait grignoté 0,18%.

Parmi les autres marchés européens, Londres a quasiment stagné (-0,04%), tandis que Francfort a gagné 0,36%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a reculé de 0,21%.

La cote parisienne a ouvert la séance dans le vert avant de marquer le pas en cours de journée, sans catalyseurs pour poursuivre sur sa tendance haussière de la veille.

"Après une poussée hier (mercredi), le marché se consolide. Il vit au rythme des déclarations de Donald Trump", a relevé auprès de l'AFP Françoise Rochette, responsable de l'allocation d'actifs chez Mandarine Gestion.

Les investisseurs ont repris leur souffle dans l'attente de nouvelles annonces potentielles du 45e président américain, qui a multiplié les mesures protectionnistes depuis le début de son mandat.

Par ailleurs, le marché restait "dans un couloir étroit depuis le début de l'année, avec une volatilité qui baisse", ajoute Mme Rochette.

D'autant plus que, a rappelé Mme Rochette, "depuis quelques mois les performances ont été excellentes".

Faute de facteurs lui permettant de s'apprécier davantage, l'indice parisien a donc un peu reculé tout en restant à des niveaux élevés.

Sur le plan des indicateurs, les investisseurs ont eu plusieurs chiffres à digérer, notamment au Royaume-Uni où l'économie est restée dynamique en 2016 avec une croissance de 2,0%, malgré la décision choc de quitter l'Union européenne.

Aux Etats-Unis, les ventes de maisons neuves ont chuté plus fortement qu'attendu en décembre. Sur le même mois, l'indice composite des principaux indicateurs a progressé.

En Allemagne, selon le baromètre GfK, le moral des consommateurs devrait aussi de nouveau connaître une amélioration en février.

Sur le front des valeurs, STMicroelectronics a été dopé (+7,63% à 12,06 euros) par un bénéfice net en hausse de 58% en 2016 et un chiffre d'affaires en progression de 1,1%.

Alten a gagné 1,32% à 68,23 euros, soutenu par un chiffre d'affaires pour 2016 en hausse de 13,5%, porté par ses activités à l'international.

Soitec a pris 11,38% à 1,86 euro, grâce à un chiffre d'affaires en hausse de 7% au troisième trimestre de son exercice décalé 2016/2017 et la confirmation de ses objectifs annuels.

A l'inverse, le secteur des satellites a fini mal orienté, SES reculant de 4,86% à 18,90 euros, Eutelsat lâchant 5,07% à 16,46 euros, alors que le groupe de télévisions britannique Sky a annoncé le lancement d'une offre de télévision sans parabole en 2018, suscitant des inquiétudes sur le secteur.

Voltalia a grimpé de 2,90% à 9,92 euros, porté par le doublement de son chiffre d'affaires l'an dernier.

Stef a reculé de 4,21% à 80,50 euros après avoir enregistré un chiffre d'affaires stable en 2016, à 2,82 milliards d'euros, pénalisé par l'activité fret de sa compagnie maritime La Méridionale, tandis que ses activités internationales sont en croissance.

Areva a cédé 3,56% à 4,60 euros. De nouveaux défauts sont apparus sur les évaporateurs de l'usine Areva de la Hague lors de tests sur ces cuves déjà sous haute surveillance en raison d'une corrosion plus rapide que prévu, a appris l'AFP auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Catering International et Services (CIS) a gagné 2,75% à 20,15 euros, aidé par la perspective d'un rebond en 2017 après un quatrième trimestre en hausse.

Chargeurs a bénéficié (+1,58% à 18,03 euros) d'un chiffre d'affaires en hausse de 1,5% en 2016, avec un résultat opérationnel courant annuel qui devrait dépasser l'objectif annoncé en novembre.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.