Bourse de Paris : clôture en baisse de 0,52% ce vendredi 18 novembre 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 novembre 2016 - 21:07
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé dans le rouge ce vendredi.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce vendredi dans le rouge en baisse de 0,52%. L'indice CAC 40 a perdu 23,42 points à 4.504,35 points

La Bourse de Paris a achevé en baisse de 0,52% une séance hésitante ce vendredi 18, les investisseurs continuant d'évoluer dans un climat d'incertitude sur les conséquences de l'élection de Donald Trump. L'indice CAC 40 a perdu 23,42 points à 4.504,35 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,3 (bien 3,3) milliards d'euros. La veille, l'indice avait fini sur un rebond de 0,59%. La cote parisienne a débuté dans le vert avant de perdre rapidement son élan en cours de matinée. Un démarrage hésitant à Wall Street a alimenté l'immobilisme.

Le marché a traversé une "séance tranquille" mais marquée par "un peu d'attentisme sur ce qui va réellement se passer", constate auprès de l'AFP Jaimy Corcos, Gérant Actions de Swiss Life Asset Managers. La séance a été "un peu hésitante", effectuant en quelque sorte un "mini yoyo" sur la journée, ajoute-t-il.

Selon lui, certains secteurs comme celui des valeurs énergétiques ont été pénalisés par la hausse du dollar et ses conséquences sur le baril de pétrole, dans la foulée d'un discours de la présidente de la banque centrale américaine (Fed) Janet Yellen la veille. Mme Yellen a redit jeudi qu'un relèvement des taux directeurs pouvait intervenir bientôt, mais a estimé que l'économie américaine avait encore "une marge d'amélioration", dans sa première intervention depuis l'élection de Donald Trump. "Le secteur des services aux collectivités", très dépendant de la dette, a lui aussi souffert dans le sillage de la hausse des taux sur le marché obligataire souverain, poursuit M. Corcos.

Sur le plan des valeurs, LafargeHolcim a cédé 1,72% à 50,29 euros, pénalisé par l'abaissement de son objectif de bénéfice opérationnel pour 2018. Les titres liés au secteur pétrolier ont peiné comme Total (-1,28% à 43,12 euros), CGG (-7,02% à 13,12 euros) et Technip (-0,46% à 65,30 euros). Engie (-2,22% à 11,26 euros), Veolia (-1,74% à 16,40 euros) et Suez Environnement (-1,78% à 13,21 euros) ont eux aussi terminé en recul.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.