Bourse de Paris : clôture en baisse de 0,86% ce lundi 31

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 octobre 2016 - 19:34
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé en baisse ce lundi.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce lundi dans le rouge en nette baisse de 0,86%. L'indice CAC 40 a perdu 39,32 points à 4.509,26 points.

La Bourse de Paris n'a pas réussi à reprendre des forces lundi au terme d'une séance dans le rouge (-0,86%), la prudence étant de mise à l'entame d'une semaine chargée en réunions de banques centrales.

L'indice CAC 40 a cédé 39,32 points à 4.509,26 points, dans un faible volume d'échanges de 3,0 milliards d'euros. Vendredi, il avait progressé de 0,33%. Sur les autres places européennes, la Bourse de Francfort a cédé 0,29% et celle de Londres 0,60%. Par ailleurs l'Eurostoxx a lâché 0,78%. La cote parisienne a ouvert en repli, sans parvenir par la suite à changer de cap à la veille du jour férié de la Toussaint, journée durant laquelle les échanges devraient être limités.

"C'est une séance terne, avec énormément d'attente en terme de banques centrales", commente auprès de l'AFP Andrea Tuéni, analyste pour Saxo Banque.

Les investisseurs ont préféré prendre leur mal en patience alors que la Banque du Japon livrera mardi ses nouvelles prévisions, suivies le lendemain par une réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Pour sa dernière réunion avant l'élection présidentielle, la Fed devrait conserver ses taux d'intérêt inchangés, mais les investisseurs seront à l'affût de toute indication sur la possibilité d'un relèvement en décembre. Jeudi, ce sera la politique monétaire de la Banque d'Angleterre qui sera scrutée de près. Par ailleurs, "on entre dans une phase de pré-élection américaine avec un peu d'anxiété sur l'issue de cette élection", note M. Tuéni. "Cela provoque aussi beaucoup d'attentisme et d'hésitation", ajoute-t-il.

Dans ces conditions, les marchés n'ont que peu réagi à des indicateurs des deux côtés de l'Atlantique. En zone euro, la croissance économique est restée stable au troisième trimestre selon une première estimation d'Eurostat. L'inflation a de son côté encore légèrement accéléré en octobre.

Aux Etats-Unis, les dépenses des ménages ont solidement augmenté en septembre, comme s'y attendaient les analystes, tandis que l'inflation a grimpé à son plus haut niveau en près de deux ans. L'activité économique dans la région de Chicago a de son côté fortement ralenti en octobre, frôlant la stagnation.

Du côté des valeurs, les titres liés au pétrole ont marqué le pas dans le sillage d'un repli des cours du brut, sur fond de scepticisme sur un accord entre les producteurs. CGG a ainsi perdu 4,37% à 24,09 euros, Vallourec 2,23% à 4,48 euros, Maurel et Prom 1,96% à 4,01 euros, Total 1,53% à 43,72 euros et Technip 1,11% à 60,42 euros.

Les valeurs du secteur bancaire ont aussi pesé sur la cote à l'image de Crédit Agricole (-1,06% à 9,83 euros), Société Générale (-1,51% à 35,56 euros) et BNP Paribas (-2,09% à 52,84 euros).

Gemalto (-5,38% à 49,54 euros) a pour sa part été pénalisé par des notes d'analystes négatives.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.