Bourse de Paris : clôture en forte hausse ce mercredi 29 juin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 juin 2016 - 20:41
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a repris des couleurs après de mauvais jours depuis l'annonce du Brexit.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en forte hausse ce mercredi (+2,60%). L'indice CAC 40 a quant à lui a pris 106,47 points à 4.195,32 points.

La Bourse de Paris a terminé en forte hausse ce mercredi 29 (+2,60%) après avoir déjà fortement rebondi la veille, laissant pour un temps de côté ses craintes sur les conséquences du Brexit, même si l'incertitude persiste. L'indice CAC 40 a pris 106,47 points à 4.195,32 points, dans un volume d'échanges nourri de 4,1 milliards d'euros. La veille, il avait gagné 2,61%, retrouvant des couleurs après une lourde chute depuis le vote britannique du 23 juin.

La cote parisienne, qui a progressé tout au long de la matinée, signe "un rebond technique après une forte baisse mais on ne peut pas dire que l'on soit encore sur une tendance au redémarrage", constate Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse. De son côté, la Bourse de New York a entamé la séance dans le vert, encouragée par la reprise des places boursières européennes. Pour autant, "l'émotion n'est pas retombée quand on est sur des fluctuations entre 2-3% par jour avec des volumes quand même plus conséquents", explique Renaud Murail, qui ajoute que "l'incertitude sur ce qu'il va se passer est toujours là".

Les marchés sont restés attentifs aux déclarations politiques sur les conséquences du Brexit alors que les dirigeants de l'Union européenne se sont réunis à Bruxelles pour la première fois sans le Royaume-Uni sur la manière d'avancer malgré le Brexit. Ils ont averti le Royaume-Uni qu'il ne pourrait pas négocier un accès "à la carte" au marché unique après sa sortie de l'UE, rejetant toute velléité de Londres de restreindre la libre circulation des personnes. Le Brexit devrait en outre avoir un impact sur l'économie européenne, le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi estimant que la croissance pourrait ralentir, d'environ 0,5% sur les trois prochaines années, selon un document révélé par Bloomberg.

Du côté des valeurs, les cycliques, les plus dépendantes des mouvements de marché, ont soutenu la cote à l'image d'Arcelor Mittal (+4,59% à 4,15 euros), Vinci (+3,58% à 62,52 euros), Bouygues (3,28% à 26,47 euros) et Lafarge (+3,61% à 36,64 euros). Alstom a pris 6,09% à 20,21 euros. Le français et le japonais Hitachi ont remporté un contrat pour la construction de 450 nouveaux trains régionaux italiens, et le suisse Stadler a été sélectionné pour la fourniture de 50 trains diesel, mais avec une réserve possible.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.