Bourse de Paris : clôture en hausse de 1,49% ce vendredi 14 octobre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 octobre 2016 - 21:10
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la semaine en hausse de 1,49% ce vendredi.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la semaine en hausse de 1,49% ce vendredi. L'indice CAC 40 a gagné 65,75 points, à 4.470,92 points, dans un volume d'échanges modéré de 3 milliards d'euros.

La Bourse de Paris a terminé la semaine sur un franc rebond (+1,49%), rompant avec trois séances de baisse, grâce à plusieurs indicateurs de bonne facture en Chine et aux États-Unis. L'indice CAC 40 a gagné 65,75 points, à 4.470,92 points, dans un volume d'échanges modéré de 3 milliards d'euros. La veille, le marché parisien avait lâché 1,06%.

Au cours de la semaine écoulée, l'indice a gagné 0,47%. Ses pertes depuis le 1er janvier sont ramenées à 3,58%. Sur les autres places européennes, la Bourse de Francfort a gagné 1,60% et celle de Londres 0,51%. Par ailleurs, l'Eurostoxx a pris 1,69%.

Bien orienté à l'ouverture, sous l'effet de chiffres chinois rassurants, le marché a connu une progression dynamique tout au long de la séance. "Plusieurs éléments ont joué positivement aujourd'hui, à commencer par des indicateurs chinois plus rassurants que ceux publiés hier", a expliqué Alexandre Baradez, un analyste d'IG France.

Après avoir accusé le coup dans le sillage de mauvais indicateurs concernant le commerce extérieur de la Chine la veille, les investisseurs ont trouvé du réconfort dans de nouvelles statistiques plus reluisantes.

Les prix sortie d'usine en Chine, baromètre de la demande industrielle, ont en effet enregistré en septembre leur première hausse depuis plus de 4 ans, signe d'un timide sursaut de l'activité dans la deuxième économie mondiale, tandis que l'inflation accélérait plus fortement qu'attendu. "Les statistiques aux États-Unis n'ont pas été mauvaises non plus, en particulier les ventes de détail" et "des résultats meilleurs qu'attendu du côté des banques américaines ont aussi eu un impact positif", a complété M. Baradez.

Les chiffres publiés aux États-Unis pour septembre, avec une hausse des prix à la production supérieurs aux attentes et un rebond des ventes de détail sont également venus confirmer la bonne tenue de l'économie américaine.

JPMorgan, Wells Fargo et Citi ont ainsi favorablement surpris les attentes des analystes dans un contexte pourtant toujours marqué par des taux d'emprunt maintenus à un niveau très bas par la politique monétaire menée par la Réserve fédérale américaine. "Pour autant l'environnement global, lui, n'a pas changé et les facteurs d'inquiétudes comme les élections américaines ou la perspective d'un Brexit dur restent prégnants, ce qui pourrait rendre ce rebond de courte durée", a néanmoins nuancé M. Baradez.

Du côté des valeurs, le géant du ciment LafargeHolcim a progressé de 3,10% à 47,04 euros après que son directeur général Eric Olsen a annoncé avoir engagé une réflexion sur l'adoption d'"une marque unique mondiale". SFR Group a pris 3,86% à 23,69 euros, dopé par l'annonce d'Altice du rachat de 5,21% supplémentaires du capital de l'opérateur. Edenred (+2,75% à 21,10 euros) a profité de l'annonce d'un chiffre d'affaires en hausse de 14,4% au troisième trimestre.

Ipsos (+2,18% à 28,64 euros) a été soutenu par un relèvement de recommandation à "acheter" par HSBC, tout comme L'Oréal (+3,16% à 167,90 euros), dont la recommandation a également été relevée à "acheter" par Deutsche Bank. Faurecia (-2,17% à 33,31 euros) a été pénalisé de son côté par une baisse de 10,6% de ses ventes au troisième trimestre en raison d'une cession.

Peugeot a fini en léger recul (-0,12% à 12,88 euros) après un recul de 5,2% de ses immatriculations européennes en septembre, tandis que Renault engrangeait 2,27% à 75,75 euros après un bond de 18,7% de ses immatriculations européennes pour la même période.

Pierre et Vacances a pris 1,50% à 37,96 euros après un chiffre d'affaires annuel en légère baisse, sa principale activité, le tourisme, s'affichant en hausse. Virbac a en revanche reculé de 0,51% à 147,50 euros, sans profiter d'une légère progression de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.