Bourse de Paris : clôture en légère hausse ce jeudi 18 août

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 août 2016 - 21:47
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en hausse la séance de ce jeudi avec +0,03%.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en hausse la séance de ce jeudi avec +0,03%. L'indice CAC 40 grignotait 1,32 points à 4.419,00 points dans un volume d'échanges faible de 953 millions d'euros.

La Bourse de Paris évoluait à l'équilibre jeudi après-midi (+0,03%) dans le sillage d'une ouverture sans tendance de Wall Street, le marché reprenant prudemment quelques forces après plusieurs séances à la baisse. A 15H50 (13H50 GMT), l'indice CAC 40 grignotait 1,32 points à 4.419,00 points dans un volume d'échanges faible de 953 millions d'euros. La veille, il avait reculé de 0,96%.

La cote parisienne a ouvert en légère hausse avant de retrouver l'équilibre, les investisseurs demeurant prudents faute d'élément moteur pour retrouver le cap des 4.500 points franchi la semaine dernière.

"Les marchés ne se montrent pas franchement entreprenants. Rien d'alarmant pour autant mais que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis, on observe des signes d’essoufflement", ont noté les économistes de Saxo Banque. "Dans ce contexte de pause technique, les marchés pourraient davantage corriger sans pour autant qu'il y ait d'inquiétudes sur la tendance à plus moyen terme", ont-ils poursuivi.

Les investisseurs vont scruter avec attention les propos du président de la Réserve fédérale de New York, William Dudley, qui devait intervenir à New York lors d'un point de presse. Ils chercheront à détecter des signaux sur un relèvement des taux d'intérêt américains, après le compte-rendu de la Fed publié la veille, qui a montré des divisions entre les dirigeants de l'institution sur la question d'une intervention.

Aujourd'hui, c'était au tour de la Banque centrale européenne (BCE) de publier le compte-rendu de sa réunion de politique monétaire de juillet. Elle a eu à coeur de "ne pas alimenter d'attentes injustifiées" sur le marché quant à une nouvelle action monétaire.

Du côté des indicateurs, l'agenda était relativement bien fourni. Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont baissé légèrement plus que prévu, tandis que l'indicateur de l'activité manufacturière de la région de Philadelphie s'est affiché en hausse en août à 2 points, repassant en territoire positif.

Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé de 1,4% en juillet sur un mois, signe que les consommateurs n'ont pas été découragés par le vote en faveur du Brexit. En zone euro, l'inflation a accéléré de 0,2% en juillet sur un an, une progression par rapport au mois de juin.

Bonne surprise sur le marché du travail en France: le taux de chômage de l'Insee a baissé nettement au deuxième trimestre, pour s'établir à son plus bas niveau depuis 2012. Du côté des valeurs, Ingenico (+1,00% à 95,04 euros) profitait de l'annonce d'un partenariat en Europe avec le populaire système de paiement mobile chinois Alipay.

Euronext prenait 1,74% à 41,16 euros, après avoir signé un accord définitif pour prendre une participation de 20% dans la chambre de compensation européenne EuroCCP pour environ 14 millions d'euros. Les valeurs cycliques, les plus sensibles à la conjoncture, étaient bien orientées à l'image d'ArcelorMittal (+1,21% à 5,68 euros), Schneider Electric (+1,28% à 60,78 euros) et LafargeHolcim (+0,69% à 51,10 euros).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.