Bourse de Paris : clôture en très légère baisse de 0,07% ce jeudi 3

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 novembre 2016 - 21:06
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Comme la veille, la Bourse de Paris a terminé dans le rouge ce jeudi.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce jeudi dans le rouge en très légère baisse de 0,07%. L'indice CAC 40 a perdu 2,99 points à 4.411,68 points.

La Bourse de Paris a fait du surplace ce jeudi 3 (-0,07%), les investisseurs restant en proie au doute à l'approche du scrutin présidentiel américain. L'indice CAC 40 a perdu 2,99 points à 4.411,68 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,2 milliards d'euros. La veille, le marché parisien avait lâché 1,24%.

Parmi les autres marchés européens, Londres a perdu 0,80% tandis que Francfort a cédé 0,43%. L'Eurostoxx 50 a reculé de 0,22%. La cote parisienne a ouvert en repli avant de progresser un peu en cours de séance mais son rebond a fait long feu. L'indice n'a, par ailleurs, pas été influencé outre mesure par un démarrage hésitant à la Bourse de New York. Tant que l'incertitude prévaudra concernant l'élection américaine, la "fébrilité" dominera, tandis qu'"une éventuelle élection de Trump prendrait un peu les marchés à contre-pied", observe Guillaume Garabédian, un conseiller de gestion de Meeschaert Gestion Privée.

Dans ce contexte, les indicateurs du jour n'ont eu que peu d'effet sur la cote. Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté de façon surprise et la productivité a progressé bien au-dessus des attentes au troisième trimestre. Les commandes industrielles ont quant à elles augmenté plus que prévu en septembre tandis que l'activité dans les services a ralenti en octobre. La séance était également chargée du point de vue des banques centrales puisque la Banque d'Angleterre (BoE) a décidé de maintenir inchangée sa politique monétaire, au lendemain des conclusions d'une réunion de la banque centrale américaine (Fed) qui a elle aussi opté pour le statu quo.

L'annonce de la BoE est intervenue après la décision de la Haute cour de Justice de Londres selon laquelle le Parlement britannique devra voter sur le déclenchement par le gouvernement de la procédure de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, une décision qui pourrait ralentir le Brexit. Pour M. Garabédian, "le Brexit est un sujet qui va rester en suspens. A court terme, c'est vraiment l'élection américaine qui semble focaliser l'attention" des investisseurs, ajoute-t-il. Enfin, de bons résultats de divers établissements bancaires "ravivent l'intérêt" pour le secteur, relève Jasper Lawer, un analyste de CMC Markets, même si selon lui les marchés européens restent "mitigés".

Du côté des valeurs, Axa a gagné 0,99% à 19,98 euros, après avoir finalisé la vente de ses activités bancaires en Hongrie à l'établissement local OTP Bank. Société Générale a bondi de 5,51% à 36,07 euros, profitant d'un bénéfice net supérieur aux attentes bien qu'en repli. Les autres banques ont elles aussi fini sur une note positive. Crédit Agricole a engrangé 1,72% à 9,67 euros et BNP Paribas 1,48% à 51,51 euros.

Air France-KLM a pris 6,08% à 5,76 euros, aidé par un objectif de chiffre d'affaires de 28 milliards d'euros en 2020 et un projet de création d'une nouvelle compagnie. Sopra Steria a gagné 3,91% à 96,20 euros, dopé par un chiffre d'affaires en hausse de 3,5% au troisième trimestre et le maintien des objectifs 2016.

Veolia a cédé 6,34% à 18,09 euros, miné par la révision à la baisse de sa prévision d'activité pour 2016. Bonduelle a grimpé (+3,20% à 22,22 euros) après avoir vu son chiffre d'affaires croître de 3,7% au premier trimestre de son exercice décalé, et confirmé ses objectifs annuels. Orpea a progressé de 1,12% à 75,54 euros, soutenu par une progression de 16,8% de son activité au troisième trimestre.

Bourbon a lâché 1,27% à 11,65 euros après avoir vu son chiffre d'affaires chuter de 25,2% au troisième trimestre, toujours pénalisé par la faiblesse du pétrole. ID Logistics s'est apprécié (+2,28% à 133,99 euros), grâce à une hausse de 14,7% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.